Edit Template

Royaume-Uni : une mosquée incendiée, un « crime de haine » pour la police

Une mosquée a été partiellement endommagée lors d’un incendie volontaire samedi soir dans l’East Sussex, au sud de l’Angleterre. Aucun blessé n’est à déplorer. La police britannique a qualifié l’attaque du lieu de culte de « crime de haine ». Explications.

Une mosquée située dans l’East Sussex, dans le sud de l’Angleterre, a été endommagée par un incendie volontaire, qualifié de « crime de haine » par la police locale, ce samedi 4 octobre. Un bénévole a raconté à la BBC que deux personnes avaient tenté de pénétrer dans la mosquée verrouillée. « Elles ont ensuite versé un liquide à l’entrée et près d’une voiture garée à l’extérieur, qui a été incendiée », a-t-il détaillé.

« Nous comprenons les inquiétudes de la communauté musulmane »

L’islamophobie franchit un palier inquiétant au Royaume-Uni. Ce samedi, une tentative d’incendie d’une mosquée a eu lieu dans le sud de l’Angleterre. Bien qu’aucun blessé ne soit à déplorer, l’entrée principale de la mosquée, située dans la ville côtière de Peaceheaven, ainsi qu’un véhicule stationné à proximité, ont été partiellement détruits, a précisé la police du Sussex dans un communiqué.

« Nous comprenons les inquiétudes que cela a suscitées et l’impact que cela aura sur la communauté musulmane », a déclaré un responsable de la police. Une présence policière renforcée a été mise en place sur le site, et des patrouilles supplémentaires ont été déployées autour d’autres lieux de culte du comté, a-t-il précisé.

La police du Sussex qualifie l’attaque de « crime de haine »

Un bénévole de la mosquée a témoigné à la BBC que deux personnes avaient essayé d’entrer dans le bâtiment. « Elles ont ensuite versé un liquide à l’entrée et près d’une voiture garée à l’extérieur, qui a été incendiée », a-t-il déclaré. « Cela aurait pu être meurtrier », a-t-il encore déploré, soulignant que deux personnes se trouvaient à l’intérieur de la mosquée lorsque l’incendie s’est déclaré.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux confirme ces faits et montre deux individus cagoulés approchant d’une entrée avant qu’un feu intense ne se propage. La police du Sussex qualifie l’attaque d’« incendie criminel » et de « crime de haine ».

Cet acte intervient trois jours après l’attaque meurtrière contre une synagogue ayant fait deux morts et trois blessés graves à Manchester, relançant au Royaume-Uni le débat sur la sécurité des lieux de culte.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   4   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777