Edit Template

Ramadan et Carême 2026 : proximité temporelle et spirituelle

Comme l’an dernier, le Carême et le ramadan tombent presque en même temps. Pour cette année 2026, le ramadan et le Carême débuteront à moins de 24 heures d’intervalle, les 18 et 19 février. Une coïncidence qui intrigue, mais qui s’explique par des modes de calcul différents mais tous deux basés sur le calendrier lunaire.

Cette année encore, le Carême et le Ramadan débutent quasiment au même moment. L’an dernier déjà, seuls cinq jours séparaient ces deux temps forts religieux. Le ramadan durera un mois à partir de ce mercredi (ou jeudi), tandis que le Carême commence également ce 18 février, “mercredi des Cendres”, et s’achèvera à Pâques, le dimanche 5 avril.

Similitude et signification

Le fait que Carême et Ramadan commencent à la même période n’est que le fruit d’une “joyeuse” coïncidence, même si les deux événements se réfèrent à la Lune pour en déterminer le calendrier. Le Carême chrétien, période marquée par une pratique plus intense du jeûne, de la prière et du partage, débute quarante jours avant Pâques.

Il s’étend du mercredi des Cendres au début du triduum pascal. La date d’entrée dans ce temps de pénitence pour les chrétiens dépend donc directement de celle de Pâques, dont les règles de calcul remontent au IVe siècle. Dans un autre registre, mais avec une intensité comparable, le Ramadan — neuvième mois du calendrier hégirien — invite les musulmans à observer le jeûne de l’aube au coucher du soleil, à intensifier les prières, la lecture du Coran et à renforcer la solidarité.

Un esprit de recueillement, de solidarité et de respect mutuel

« Cette année, le Carême et le Ramadan commencent presque au même moment. Cette proximité des calendriers est pour nous une occasion précieuse de rappeler que, par-delà nos différences religieuses, nous partageons une même aspiration : celle d’un cœur qui se laisse transformer, cherche à se rapprocher de Dieu, et se rend plus attentif à la dignité de toute personne », précise un communiqué commun entre responsables catholiques, orthodoxes et musulmans en France.

« Nous invitons les fidèles de nos communautés à vivre ces semaines dans un esprit de recueillement, de solidarité et de respect mutuel, et à porter dans leur prière celles et ceux qui souffrent, ici et ailleurs, afin que nos lieux de culte soient aussi des lieux d’espérance et de fraternité », déclare ce message signé, entre autres, par Denis Moutel, évêque du diocèse des Côtes d’Armor, et Mehand Ihedaddene, imam de la mosquée Ti Salam à Lannion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777