Edit Template

Prénoms 2024 : Adam et Inaya en tête dans plusieurs départements

L’Insee a dévoilé ce mercredi la liste des prénoms les plus donnés en France en 2024. Peu de changements ont été observés. Les résultats mettent en lumière des choix à la fois ancrés dans les tendances actuelles, mais aussi influencés par des particularités régionales, notamment avec une présence notable des prénoms d’inspiration arabo-musulmane. Récap.

L’Insee a publié hier son classement annuel des prénoms les plus attribués en 2024. Peu de changements notables par rapport aux années précédentes. Les prénoms Louise, Gabriel, Léo ou encore Jade continuent de dominer au niveau national. Mais dans certaines régions, notamment en banlieue parisienne, le paysage est tout autre. Ce sont les prénoms Mohammed, Ibrahim, Adam ou encore Nour et Inaya qui arrivent en tête.

Le prénom Inaya plébiscité dans la banlieue parisienne

Dans le Val-de-Marne, c’est Ibrahim qui arrive en tête chez les garçons, avec 110 naissances , suivi par Mohamed et Gabriel. Chez les filles, le prénom Nour domine le classement avec 70 naissances. Alma et Inaya complètent le podium. On retrouve aussi des prénoms classiques comme Emma ou Victoria, mais également des prénoms récents en forte progression, tels que Lina ou Mia.

En Seine-Saint-Denis, ce sont Mohamed chez les garçons et Inaya chez les filles» qui arrivent en tête, selon les données de l’état civil publiées par l’Insee. Autre fait marquant : dans le Val-d’Oise, le prénom Maryam , absent du top 10 l’année précédente, fait une entrée fracassante à la deuxième position chez les filles.

Chez les garçons, Adam arrive en tête, suivi par Gabriel et Mohamed. Côté filles, ce sont Inaya, Lina et Nour qui occupent les trois premières places.

Carte nationale des Prénoms 2024, Insee

La popularité nationale du prénom Adam

En Essonne, Adam, Noah et Mohammed forment le trio de tête masculin. Chez les filles, Inaya, Mia et Lina dominent également le classement. Le prénom Adam se distingue par sa popularité dans plusieurs départements dont Paris (75), le Nord (59) ou encore les Bouches-du-Rhône (13). À noter aussi, le prénom Kaïs qui arrive en tête sur l’île de la Réunion.

Lire sur le sujet : Marie et Mohammed, les 2 prénoms les plus célébrés au monde

Pour établir ce palmarès, l’Insee précise s’être appuyé sur les données du Fichier des prénoms attribués aux enfants nés en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Les personnes nées à l’étranger n’y sont toutefois pas incluses.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   10   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777