Edit Template
jeudi 28 mars 2024

Philippot claque la porte du FN

Florian Philippot, le numéro 2 du Front National a annoncé son départ du parti d’extrême droite, ce matin sur France 2. Un « séisme » politique qui vient clôturer des mois de tensions politiques internes au FN.

Il était le bras droit de Marine Le Pen qui avait avoué avoir eu un coup de foudre intellectuel pour lui lorsqu’ils se sont rencontré en 2009. Huit ans plus tard, Florian Philippot a annoncé son départ du parti mettant un terme à six années d’engagement frontiste. C’est donc la fin d’un couple politique et l’explosion d’une alliance qui n’aura pas survécu à la défaite cinglante de Marine Le Pen aux dernières présidentielles.

Ex-haut fonctionnaire de l’Inspection générale de l’administration, théoricien de la dédiabolisation du FN, souverainiste convaincu, adepte d’un discours fort centré sur la critique de l’euro, l’homme qui avait connu une ascension fulgurante devenant en peu de temps directeur stratégique de la campagne présidentielle de Mme Le Pen, était le principal intervenant médiatique du parti d’extrême droite.

L’échec de la stratégie Philippot aux dernières élections présidentielles, les tensions croissantes entre lui et l’aile radicale du parti incarnée par Marion Maréchal-Le Pen, l’ont donc conduit à un isolement que beaucoup attendaient. L’annonce de son départ a réjoui les caciques du parti. Mélenchon pour sa part s’est félicité de cette « nouvelle » évoquant un parti qui ne sert à rien ».

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777