Sous pression d’un boycott populaire en raison de son soutien affiché à Israël, Carrefour a quitté quatre pays arabes en moins d’un an. Dernière décision en date : la fermeture de tous ses magasins au Koweït et à Bahreïn. Le mouvement BDS palestinien a salué dans un communiqué le « succès » de sa campagne de boycott visant l’enseigne française.
L’enseigne de grande distribution Carrefour, dirigée dans le Golfe par le franchisé régional Majid Al Futtaim, a annoncé sans explication officielle la fermeture définitive de ses magasins au Koweït et à Bahreïn, les 14 et 16 septembre. Fragilisé par une campagne de boycott massive, ce retrait fait suite à des fermetures similaires déjà actées en Jordanie (novembre 2024) et à Oman (janvier 2025).
Carrefour plie bagage dans le Golfe
« Chers clients, à compter du 16 septembre 2025, Carrefour cessera ses activités au Koweït. Au nom de la direction et des employés de Carrefour, nous vous exprimons notre sincère gratitude pour votre soutien au fil des années », a déclaré la filiale koweïtienne du numéro deux français de la distribution sur Instagram, officialisant son départ.
Cette décision est intervenue seulement deux jours après l’annonce du retrait de Bahreïn, effectif dès le 14 septembre, dans le cadre d’une série de fermetures amorcée fin 2024 en Jordanie puis poursuivie en janvier 2025 à Oman. Elle s’inscrit dans un climat de mobilisation croissante contre l’enseigne accusée de soutenir Israël, dans le contexte du génocide en cours à Gaza.
🇵🇸 / 🇮🇱 🇫🇷 : Le groupe Carrefour annonce se retirer du Koweït suite à une baisse des ventes liés au boycott du groupe accusé de travailler dans les colonies israéliennes. Carrefour a également quitté auparavant la Jordanie, le Bahreïn et Oman. #Israel #Palestine #Gaza pic.twitter.com/3JlS0DydhU
— Infos Minutes (@InfosMinutesFR) September 17, 2025
Lourdes pertes financières
Selon le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), les activités de Carrefour dans ces pays, gérées par Majid Al Futtaim, ont cessé après avoir subi de « lourdes pertes financières » et une atteinte profonde à l’image de marque, conséquence de la complicité de l’enseigne avec les crimes israéliens contre les Palestiniens.
Dans un communiqué, le mouvement BDS affirme que la campagne ciblant Carrefour représente un succès, combinant actions populaires, initiatives numériques et mobilisation sur le terrain.
Lire sur le sujet : Les effets du boycott fragilisent Carrefour au Maroc et en Tunisie
Il souligne par ailleurs que les bénéfices nets du groupe Carrefour ont chuté de 50 % en 2024 par rapport à 2023, tandis que Majid Al Futtaim a enregistré une baisse de 47 % des revenus de détail, attribuée à « l’effondrement de la confiance des consommateurs suite aux conflits géopolitiques dans la région ».
