Ce lundi 22 septembre, le président français, Emmanuel Macron, doit annoncer devant l’Assemblée générale de l’ONU, la reconnaissance officielle de l’État de Palestine. Dans deux déclarations distinctes, la Grande Mosquée de Paris (GMP) et le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) ont tenu à saluer la « décision historique » de la France, « conforme au droit international et aux principes de justice ».
Deux grandes instances musulmanes en France : la Grande Mosquée de Paris (GMP) et le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR), ont exprimé leur soutien et leur satisfaction face à l’annonce imminente du président Emmanuel Macron. Ce dernier doit déclarer, ce lundi, la reconnaissance officielle de l’État de Palestine lors de son intervention devant l’Assemblée générale des Nations unies.
La force du droit face à une situation d’injustice
« La Grande Mosquée de Paris salue la décision attendue de la France en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine », titre le communiqué, publié ce dimanche, par le recteur de la GMP Chems-eddine Hafiz. L’instance musulmane souligne que « la décision de la France vient rappeler la force du droit, face à une situation d’injustice prolongée qui met en péril la paix et la sécurité mondiales ».
« La décision du Président de la République honore la tradition universaliste de la France, patrie des droits de l’Homme et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle reflète une exigence de justice et une fidélité au droit international, qui doit guider l’action des nations. »
Citant expressément « la tragédie vécue depuis des décennies par le peuple palestinien », la GMP appelle également « à ce que ce geste soit entendu comme une main tendue à toutes les consciences éprises de justice et de paix, dans le respect des droits de chacun et la dignité de tous ».

Une avancée majeure vers la paix et la dignité en Palestine
Même tonalité du côté du Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) qui « salue avec émotion et gravité », dans un communiqué publié ce lundi, « la déclaration solennelle du Président de la République française, qui annoncera ce soir, devant l’Assemblée générale des Nations Unies, la reconnaissance officielle de l’État de Palestine ».
« Cette décision historique constitue une avancée majeure vers la justice, la paix et la dignité pour le peuple palestinien, qui lutte depuis des décennies pour sa souveraineté, sa liberté et sa reconnaissance au sein de la communauté internationale. »
Le CMR appelle également « l’ensemble des forces vives de la société française (…), à soutenir cette dynamique par un engagement sincère en faveur de la paix, du dialogue et du respect des droits fondamentaux ».