Edit Template

Omar Alsoumi, co-fondateur d’Urgence Palestine, placé en garde à vue

Ce mercredi matin, la police a perquisitionné puis placé en garde à vue Omar Alsoumi, co-fondateur du collectif Urgence Palestine, pour « apologie du terrorisme ». Le collectif dénonce, dans un communiqué, « une offensive répressive » et annonce qu’un rassemblement de soutien est prévu ce soir à 18 h devant le commissariat de Meaux.

Omar Alsoumi, porte-parole d’Urgence Palestine, a été perquisitionné à son domicile familial puis placé ce matin en garde à vue au commissariat de Meaux pour « apologie du terrorisme ». Pour le collectif, cette arrestation relève d’une « offensive répressive visant à faire taire l’expression de solidarité avec le peuple palestinien ».

Urgence Palestine dénonce « une offensive répressive globale »

« Ce matin à 6 h, la Police nationale a perquisitionné le domicile familial d’Omar Alsoumi, Palestinien en exil et l’un des porte-paroles d’Urgence Palestine. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Meaux pour apologie du terrorisme où il est détenu depuis ce matin », indique dans un communiqué publié en fin de matinée le collectif Urgence Palestine.

Dans le viseur des autorités depuis plusieurs mois, le co-fondateur d’Urgence Palestine est déjà visé par un gel des avoirs décidé par un arrêté des ministres de l’Intérieur et de l’Économie. En novembre 2024, plusieurs associations, dont Lutte pour l’Égalité dans l’Antiracisme (LÉA) et Jeunesse Française Juive (JFJ), avaient notamment annoncé leur intention de porter plainte contre le Palestinien âgé de 43 ans.

Pour l’organisation Urgence Palestine, « cette arrestation s’inscrit dans une offensive répressive globale pour faire taire la résistance palestinienne et l’expression de notre solidarité avec la lutte du peuple palestinien pour sa libération ».

Rassemblement de soutien à 18h

Dans son communiqué, le collectif appelle à un rassemblement ce mercredi 5 novembre à 18 h devant le commissariat de Meaux (46 avenue du Président Salvador Allende). Les organisateurs entendent ainsi mobiliser l’opinion publique et rappeler la liberté d’expression, tout en dénonçant ce qu’ils considèrent comme une répression politique.

Lire sur le sujet : L’organisation Urgence Palestine visée par une procédure de dissolution

Dès l’annonce de son arrestation, de nombreuses organisations militantes et élus ont affirmé leur soutien à Omar Alsoumi. C’est le cas de l’organisation juive antisioniste Tsedek ou de l’Union juive française pour la paix (UJFP).

L’élu Thomas Portes a dénoncé, sur X, une « nouvelle manœuvre de criminalisation des soutiens de la Palestine est une honte pour la France alors que Gaza est victime d’un génocide et que la colonisation se poursuit en Cisjordanie ». Pour la députée franco-palestinienne Rima Hassan, par cette arrestation, « l’État français réprime une fois de plus les voix de solidarité avec la Palestine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   9   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777