Edit Template

« Musulmans en Occident » : la Grande Mosquée de Paris propose un guide référentiel

La Grande Mosquée de Paris publie, ce mardi, l’ouvrage Musulmans en Occident. Pratique cultuelle immuable, présence adaptée (éditions Albouraq). Un livre, sous de forme de guide pratique, qui vise à rappeler que la vie citoyenne et républicaine en France « s’accordent pleinement avec les principes fondamentaux de l’islam ».

Après trois années de travail, la Grande Mosquée de Paris publie, sous la direction de son recteur Chems-Eddine Hafiz, l’ouvrage « Musulmans en Occident ». Le livre entend clarifier la place de la pratique musulmane dans des sociétés laïques, notamment en France, et de « favoriser une meilleure acceptation » des musulmans dans les pays occidentaux.

Un travail mis en place dès 2023

La GMP publie, ce mardi, un guide destiné aux Français musulmans et non musulmans. Musulmans en Occident. Pratique cultuelle immuable, présence adaptée, paru aux éditions Albouraq sous la direction du recteur, entend « promouvoir une voie médiane éclairée, celle des musulmans capables de s’épanouir dans les sociétés multiconfessionnelles ».

Un travail jugé « vital » pour « remédier aux tentations du repli identitaire et du rejet de l’autre ». À l’origine du projet, explique Chems-Eddine Hafiz, se trouve ce qu’il décrit comme « une image désastreuse de l’islam » dans l’opinion. Il met alors en place en 2023 un Groupe de réflexion sur l’adaptation du discours religieux musulman, voulu « informel, original dans sa composition, pluridisciplinaire et pluriconfessionnel ».

Les conclusions de cette démarche collective paraissent donc ce mardi 10 février 2026, dans un volume rassemblant la Charte de Paris, un glossaire et des auditions de personnalités.

Charte, glossaire et témoignages

Réunissant imams, savants d’Al-Azhar et d’Az-Zitouna, universitaires, responsables religieux, et membres de la société civile, l’ouvrage s’organise autour de trois axes : la Charte de Paris, texte fondateur ; un glossaire de plus de 200 notions ; des auditions et témoignages croisés. Un livre de près de 1 000 pages présenté comme un « code de conduite » pour les musulmans européens.

Le livre s’adresse autant aux musulmans qu’aux non-musulmans. Le glossaire précise le sens de termes comme « jihad », défini comme un « effort », ou « fatwa », décrite comme un avis juridique ou religieux. Il traite aussi de sujets tels que l’égalité entre femmes et hommes, la compatibilité entre islam et science, le port du voile, présenté comme un choix personnel, ou encore la primauté du mariage civil sur le mariage religieux.

Il rappelle que l’antisémitisme est contraire aux principes de l’islam et rejette toute sanction liée à l’apostasie. La charte, publiée en français et en arabe, comporte 15 chapitres proposant réflexions et recommandations sur l’égalité, la vie civile, la laïcité, la participation citoyenne ou encore la relation entre loi divine et loi des hommes.

Lire sur le sujet : La Grande Mosquée de Paris donne le coup d’envoi de son centenaire

Concilier Islam et cadre républicain

Présenté comme un « référentiel inédit », l’ouvrage adopte une approche pédagogique pour répondre aux critiques visant la pratique de l’islam dans des sociétés laïques. Pour autant, précise Chems-Eddine Hafiz, il ne s’agit pas de « faire une réforme de l’islam, ni de le changer », mais « de permettre aux musulmans de vivre en paix et en sérénité dans un pays non musulman ».

Selon le recteur, ce livre propose une démarche « inédite pour penser la place des musulmans en Occident, en affirmant avec clarté la compatibilité entre les principes de l’islam, l’engagement citoyen et le cadre républicain ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777