Suite à la publication du rapport sur les Frères musulmans, les présidents de la région PACA, Renaud Muselier, et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, ont exigé une inspection du collège-lycée musulman Ibn Khaldoun de Marseille. En attendant sa mise en œuvre, ils ont d’ors et déjà annoncé la suspension immédiate de leurs aides. Focus.
L’établissement musulman Ibn Khaldoun, de Marseille, première victime collatérale du rapport sur les Frères musulmans ? Dans un courrier adressé mercredi à la ministre de l’Éducation nationale, les présidents de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, ont réclamé « la suspension du contrat d’association avec l’État » pour ce collège-lycée.
Un « écosystème frériste »
Pointé nommément dans le rapport sur les Frères musulmans, les élus demandent à Elisabeth Borne une inspection académique au collège-lycée musulman Ibn Khaldoun de Marseille. En attendant une « mise en œuvre dans les plus brefs délais », ils annoncent, sans attendre, une « suspension immédiate » de toutes leurs aides financières.
Fondé en 2009, l’établissement musulman Ibn Khaldoun, implanté dans les quartiers Nord de Marseille, est décrit, dans le document, comme faisant partie intégrante « d’un écosystème frériste » autour du Centre musulman de Marseille. Ce dernier regrouperait, selon le document, « la mosquée Mariam, le collège-lycée Ibn Khaldoun, ainsi que de nombreuses associations islamiques ».

Aucun incident à signaler mais…
Face à ce qu’ils qualifient de « constat particulièrement alarmant », les deux élus ont décidé de suspendre immédiatement le versement du « forfait d’externat », sans attendre ni une réponse du ministère, ni la tenue d’une inspection. Ce forfait constitue une aide financière aux établissements privés sous contrat, versée par les départements pour les collèges et par les régions pour les lycées.
Bien que l’entourage de Renaud Muselier précise qu’aucun incident n’a été signalé récemment dans cet établissement, « un rapport d’inspection est justement le seul moyen d’y voir plus clair ». Le collège-lycée Ibn Khaldoun accueille environ 400 élèves répartis en 16 classes, dont la moitié sont sous contrat avec l’État.