Edit Template
jeudi 20 juin 2024

Maroc : décès d’un pionnier de l’édition marocaine, Abdelkader Retnani

Abdelkader Retnani

Une grande figure du livre et de l’édition au Maroc s’en est allé. Le directeur des Éditions La Croisée des chemins et président fondateur de l’Association marocaine des professionnels, Abdelkader Retnani est décédé ce mardi 14 novembre à Casablanca des suites d’une longue maladie. Hommage à un amoureux des livres et du sport.

Véritable du monument du monde littéraire au Maroc, l’éditeur Abdelkader Retnani s’est éteint, ce mardi, à 78 ans après une longue bataille contre la maladie.

Abdelkader Retnani avait édité plus de 600 ouvrages en arabe et en français, à près de 1,8 million d’exemplaires, dont plus de 1,5 million vendus. Patron des Éditions La Croisée des chemins distribué en France, il était aussi consultant auprès des organismes internationaux, dont l’Agence intergouvernementale de la francophonie et l’UNESCO.

Un fervent défenseur du livre et de l’édition

Fervent défenseur de l’édition, Abdelkader Retnani laisse derrière lui une vie dédiée à la promotion de la lecture et l’élévation littéraire. Éditeur depuis 1980, il fut l’un des premiers à publier en langue française au Maroc.

Abdelkader Retnani a occupé de multiples fonctions dans le monde du livre. Il était vice-président général de la Fédération des industries culturelles et créatives (CGEM) et président de l’union des éditeurs du Maroc depuis 2015. Son collège écrivain et philosophe, Driss Jaydane, décrit :

« Abdelkader Retnani est un personnage considérable de la culture marocaine contemporaine. Il avait à la fois la passion du pays et du monde »

Ancien président du Raja Club de Casablanca

Abdelkader Retnani était également passionné de sport. Il fut président fondateur de la section Raja natation et président de la section de football. Il avait notamment remporté le premier titre de Champion du Maroc, en 1988, pour le Raja ainsi que sa première Ligue des champions africaine l’année suivante.

Reconnu pour son implication et son travail pour la culture de son pays, il avait été décoré par le roi Hassan II du Wissam alaouite en 1993, et nommé, le 18 juin 2013, Officier de la légion d’honneur par la République française. 

Abdelkader Retnani œuvrait également à l’international en étant consultant auprès de l’Agence intergouvernementale de la francophonie et l’UNESCO.

A lire aussi :

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777