Figure majeure du soufisme marocain et mondial, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Al Boutchichi, est décédé ce vendredi 8 août 2025, à l’âge de 83 ans à Madagh. Guide de la voie Qadiriyya Boutchichiyya, il avait succédé à son défunt père, Hamza Al Qadiri Al Boutchichi. Sidi Jamal a été inhumé ce dimanche après une prière funéraire à la mosquée de la zaouïa. Focus.
C’est dans l’après-midi de ce vendredi 8 août 2025 que le Cheikh Sidi Jamal Eddine Al Qadiri Al Boutchichi, autorité spirituelle de la voie soufie Qadiriyya Boutchichiyya, s’est éteint à l’âge de 83 ans à Madagh (province de Berkane). La petite localité a vu affluer, ce dimanche, une foule immense pour rendre un dernier hommage au guide spirituel.
Parcours et héritage spirituel
Figure éminente du soufisme marocain, Sidi Jamal était le fils du défunt Cheikh Sidi Hamza Al Qadiri Boutchichi, à qui il avait succédé à la tête de la voie Qadiriyya Boutchichiyya en 2017. Né en 1942 à Madagh, il reçut ses premières instructions au sein de la zaouïa familiale avant de poursuivre ses études au lycée Moulay Idriss à Fès, puis à la faculté de la Charia.
Il intégra ensuite Dar Al-Hadith Al-Hassania à Rabat, obtenant un diplôme supérieur en sciences islamiques, puis, en 2001, soutint une thèse intitulée : « L’institution de la zaouïa au Maroc entre authenticité et modernité ». Connu pour sa discrétion, le Cheikh Jamal Eddine n’apparaissait en public qu’à l’occasion de grandes célébrations spirituelles comme le Mawlid (célébration liée à la naissance du Prophète).
Disciple de son grand-père Sidi al Hajj al Abbas al Qadiri al Boutchichi, puis de son père Sidi Hamza, il hérita également de la tradition spirituelle du célèbre Sidi Cheikh Abou Madienne al Qadiri. Cet héritage s’ajoutait à celui de son arrière-grand-père Sidi al Moukhtar al Boutchichi, figure respectée pour sa sagesse et sa résistance face à l’invasion coloniale.
🇲🇦| Le Cheikh de la Tariqa Qadiriya Boutchichiya, Sidi Jamal Al Qadiri Boutchichi, est décédé ce vendredi 8 août à l’âge de 83 ans.
— Sawt Al-Maghreb (@SawtAlMaghreb) August 9, 2025
L’équipe de Sawt Al Maghreb présente ses condoléances à sa familles ainsi qu’à l’ensemble des Qadiris.
إنا لله وإنا إليه راجعون pic.twitter.com/7YwvPaiABn
Origine de la voie Qadiriyya Boutchichiya
La confrérie Qadiriyya fut fondée à Bagdad par ‘Abd al Qadir al-Jilani (1077-1166), l’une des figures soufies les plus populaires de l’Islam. La branche Boutchich est née au XVIIIᵉ siècle dans le nord-est du Maroc, elle remonte à Sidi Ali al Qadiri, premier à avoir porter le surnom d’« Al Boutchichi ».
En janvier 2025, lors de la huitième commémoration du décès de Cheikh Hamza, Sidi Jamal Eddine avait annoncé transmettre explicitement son autorité spirituelle à son fils, Mounir Al Qadiri Boutchichi. Son décès marque, pour le Maroc et le monde musulman, la perte d’« un de ses plus éminents savants dans le domaine du soufisme », qui avait contribué au rayonnement international de la zaouïa Qadiriyya Boutchichiya.
Hommages et condoléances
De nombreux savants, prédicateurs et personnalités musulmanes ont rendu hommage à Sidi Jamal Al Qadiri, ce fut notamment le cas du Professeur Tarik Abou Nour, témoin « de son abnégation et de son amour désintéressé » :
« Sidi Jamâl porte excellemment son nom (Jamâl Eddine), la beauté de la religion. L’humanité a fort besoin de nos jours de se réconcilier avec Dieu et Sa religion et le seul regard de ce maître spirituel extraordinaire suffit à te combler de bonheur et te réconcilier avec la belle religion. »
Le Roi Mohammed VI a également adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du défunt, exprimant sa « profonde émotion et une grande affliction » à l’annonce de la mort « du regretté Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, guide de la confrérie Qadiriyya Boutchichiyya ».
A lire aussi :
