Dans un communiqué publié ce lundi, la fédération Musulmans de France (MF) a annoncé l’élection, à l’issue d’une assemblée générale élective, de son nouveau président, le recteur de la Grande Mosquée de Lille, Makhlouf Mameche. Zoom.
Dans un communiqué diffusé ce lundi, la fédération Musulmans de France (MF) a fait savoir l’élection, à l’issue d’une assemblée générale élective, de son nouveau dirigeant, le recteur de la Grande Mosquée de Lille, Makhlouf Mameche.
Une orientation claire et commune
Alors que l’assemblée générale « élective » de Musulmans de France (MF) s’est tenue samedi 8 novembre, l’organisation a annoncé lundi – via ses plateformes en ligne – la nomination de son nouveau président, Makhlouf Mameche. Il prend la relève du président du Collège-Lycée Ibn Khaldoun de Marseille, Mohsen Ngazou.
Cette séance avait pour objet de valider le programme de la fédération pour les prochaines années et de renouveler l’effort collectif « autour d’une orientation claire et commune ». « L’assemblée, réunissant les représentants de l’ensemble des associations affiliées, a aussi procédé à l’élection d’un nouveau Conseil National pour quatre années », précise le communiqué.
𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗠𝗙 | Élection du nouveau président de Musulmans de France
— Musulmans de France (MF) (@MF_Musulmans) November 10, 2025
L’assemblée générale élective de la fédération Musulmans de France (MF) s’est tenue le samedi 8 novembre dans une ambiance fraternelle et constructive.
Cette rencontre a été l’occasion de valider… pic.twitter.com/7MPJsdEI7c
Une responsabilité mise à l’épreuve
À l’issue des délibérations, le Conseil National a désigné le « recteur de la Grande Mosquée de Lille, fondateur du lycée Averroès et de la Fédération Nationale de l’Enseignement privé Musulman (FNEM), Makhlouf Mameche » au poste de président de Musulmans de France.
« M. Mameche s’investit depuis de longues années pour fortifier les institutions musulmanes en France, surtout dans la formation, l’éducation et la structuration du culte », déclare la fédération. Le nouveau président s’est déclaré prêt à poursuivre la mission de la fédération « avec sincérité, dialogue et détermination, au bénéfice de notre communauté, de ses institutions et plus largement de notre pays, la France ».
Une responsabilité mise à l’épreuve face aux récentes polémiques, intimidations et autres attaques islamophobes envers des établissements musulmans, parmi lesquels l’IESH, le rapport sur “l’entrisme des frères musulmans” et les nombreux gels d’avoirs visant des personnalités de la communauté musulmane en France.
Lire sur le sujet : Musulmans de France (MF) choisit Mohsen Ngazou comme nouveau président
Une fédération en activité depuis 2017
Créée en 2017, l’organisation « Musulmans de France » avait été annoncée par l’ex-président du lycée privé Averroès, Amar Lasfar. En juin 2021, le directeur du Collège-Lycée Ibn Khaldoun de Marseille, Mohsen Ngazou, avait été élu président. Makhlouf Mameche lui succède donc désormais.
