Le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté, vendredi dernier, son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental. Malgré l’opposition de l’Algérie — qui a refusé de participer au vote —, ce plan a été considéré comme la solution « la plus réalisable » pour ce territoire disputé.
Le Maroc a remporté une victoire diplomatique majeure, vendredi 31 octobre, lors de l’adoption au Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution concernant le Sahara occidental. Porté par Washington, le Conseil a accordé un soutien inédit au projet marocain d’autonomie de ce territoire.
Les États-Unis responsables du dossier porté à l’ONU
Ancienne colonie espagnole jusqu’en 1975, cette zone est contrôlée en grande partie par Rabat, mais restait classée territoire non autonome par les Nations unies. Jusqu’ici, le Conseil exhortait le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à reprendre les pourparlers – gelés depuis 2019 – afin d’atteindre une « solution politique réalisable, durable et mutuellement acceptable ».
Sous l’impulsion des États-Unis, responsables du dossier au Conseil, la résolution adoptée par 11 voix favorables, aucune contre et trois abstentions – l’Algérie refusant de participer – offre une victoire historique au plan remis par Rabat en 2007 : une autonomie sous souveraineté marocaine pour cette vaste région désertique.

Une résolution rejetée par l’Algérie et le Polisario
Le texte indique qu’« une véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait représenter la solution la plus réalisable ». Il invite le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que son émissaire Staffan de Mistura, à conduire des négociations « sur la base » de cette proposition afin d’aboutir à un accord acceptable pour tous.
Une approche rejetée par l’Algérie et le Polisario. Le document « ne reflète pas fidèlement, ne reflète pas suffisamment la doctrine onusienne en matière de décolonisation », a déploré l’ambassadeur algérien Amar Bendjama, refusant de voter. Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger, s’opposent depuis cinquante ans.
Des milliers de Marocains ont célébré ce vote vendredi soir. « Nous ouvrons un nouveau chapitre victorieux dans le processus de consécration de la marocanité du Sahara, destiné à clore définitivement ce dossier », a affirmé le roi Mohammed VI, saluant un « changement historique » au Conseil.
Lire sur le sujet : La France reconnait la souveraineté du Maroc au Sahara occidental
Google Maps Maroc actualise les contours du territoire
Après le vote, la prochaine phase devrait être la mise à jour du plan marocain détaillant le « statut d’autonomie de la région du Sahara », un texte de cinq pages resté inchangé depuis son dépôt à l’ONU le 13 avril 2007. En octobre 2024, le président français Emmanuel Macron avait officiellement confirmé son appui à la « souveraineté marocaine » au Sahara occidental.
Sur Google Maps au Maroc, les pointillés séparant historiquement le Sahara occidental du pays ont disparu, ont observé samedi des journalistes de l’AFP, au lendemain du vote onusien soutenant le plan d’autonomie marocain pour ce territoire disputé.
A lire aussi :

