C’est officiel. Le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et le Portugal ont reconnu, dimanche 21 septembre, l’État de Palestine. Cette décision est intervenu à la veille du sommet coprésidé par la France et l’Arabie saoudite consacré à l’avenir de la solution à deux États, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Récap.
Ce dimanche 21 septembre, le Royaume-Uni et le Portugal ont reconnu l’État palestinien, rejoints par le Canada et l’Australie. Le ministère des Affaires étrangères palestinien a salué la « décision courageuse » de ces quatre pays. La France devait suivre ce lundi, à travers un discours d’Emmanuel Macron prononcé dans la soirée depuis le siège de l’ONU.
Une décision historique et symbolique du Royaume-Uni
Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officialisé hier leur reconnaissance de l’État de Palestine, précédant l’annonce attendue de la France et d’autres États européens, prévue dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, ce lundi.
La décision de Londres est jugée très symbolique, le Royaume-Uni étant un allié proche d’Israël et ayant joué un rôle central dans la création de l’État sioniste. Le premier ministre canadien, Mark Carney, justifie sa décision par le fait que « l’actuel gouvernement israélien travaille méthodiquement à empêcher toute perspective de création d’un État palestinien ».
« Aujourd’hui, afin de raviver l’espoir de paix pour les Palestiniens et les Israéliens, ainsi que celui d’une solution à deux États, le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’État de Palestine », déclare le premier ministre britannique, Keir Starmer, dans une allocution diffusée sur X.
Malgré les fortes pressions des États-Unis et d’Israël, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé, ce 21 septembre, la reconnaissance officielle de l’État de Palestine. Le Portugal devrait faire de même ce dimanche.
— AJ+ français (@ajplusfrancais) September 21, 2025
Cette reconnaissance intervient à la veille d’un… pic.twitter.com/XsUyA04bcY
Le Canada, l’Australie et le Portugal pressent le pas
« À compter d’aujourd’hui, dimanche 21 septembre 2025, le Commonwealth d’Australie reconnaît officiellement l’État indépendant et souverain de Palestine », écrit, de son côté, le premier ministre Anthony Albanese, dans un communiqué. Le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel, a lui aussi confirmé que le Portugal reconnaissait un État palestinien. « Reconnaître l’État de Palestine est (…) l’accomplissement d’une politique fondamentale, cohérente et largement acceptée », a-t-il déclaré hier à des journalistes.
Un nombre croissant d’autres États, longtemps alliés d’Israël, ont franchi ce pas symbolique ces derniers mois, malgré les pressions américaines et israéliennes. Les trois quarts environ des 193 membres de l’ONU reconnaissent l’État palestinien proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988.
Lire sur le sujet : Reconnaissance de la Palestine : Ottawa et Lisbonne suivent le mouvement
L’Allemagne ne prévoit aucune reconnaissance
Avant même les annonces de dimanche, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis de « lutter à l’ONU et sur tous les autres terrains contre la propagande mensongère à notre encontre et contre les appels à la création d’un État palestinien qui mettrait en danger notre existence ». « La communauté internationale nous entendra à ce sujet dans les prochains jours », ajoute-t-il.
Son ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, réclame pour sa part l’annexion « immédiate » de la Cisjordanie. De son côté, l’Allemagne ne prévoit pas une telle reconnaissance à court terme et continue de la conditionner à la solution à deux États. Ce lundi, Emmanuel Macron doit officialiser la reconnaissance de la France, dans un discours prononcé à l’ONU lors d’un sommet coprésidé avec le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman.
A lire aussi :
