Edit Template
lundi 22 juillet 2024

Logique et raisonnement dans le Coran

Logique et raisonnement dans le Coran Mizane.info

Le Coran insiste régulièrement sur l’emploi de la réflexion, du raisonnement logique et de l’observation, rappelle Mohammed Awais du Pakistan Observer, dans une chronique à lire sur Mizane.info.

La méthode scientifique et le style de raisonnement que l’on trouve dans le Coran favorisent la logique et l’induction. Le Coran utilise dans son raisonnement la méthode de connexion des parties vers le tout. Il expose également de nombreux modèles de la vie quotidienne dont il nous fait et dont il nous faut déduire des réalités extraordinaires. 

Contrairement à la pensée abstraite du style grec, qui conduisait à une logique déductive, le Coran relie la connaissance et la pensée aux faits concrets. Cela souligne également dans la démarche coranique la place et l’importance de l’observation directe et de l’expérience. Contrairement au style déductif, l’approche inductive s’est révélée être plus appropriée pour un livre révolutionnaire de la nature du Coran, qui met davantage l’accent sur l’action et la lutte que sur des idées isolées.

Les techniques de l’herméneutique coranique

Le Saint Coran est le seul livre qui donne un rôle approprié et efficace à l’intellect dans les questions purement religieuses et qui fournit des conseils religieux dans les domaines purement mondaines. De ce point de vue et à titre comparatif, l’accent mis sur l’intellect et la connaissance ne se retrouve dans aucun autre livre religieux. D’un autre côté, la référence aux principes de la religion, de la morale et de la spiritualité dans des domaines purement mondains et administratifs est un trait distinctif du style de raisonnement coranique.

L’importance de l’introspection et de la pensée critique est soulignée tout au long du Coran. Il est recommandé aux croyants d’utiliser leur intelligence et leur capacité de raisonnement pour détecter les signes du Seigneur dans leur environnement. Il est essentiel de se rappeler que le style coranique est riche et multidimensionnel, utilisant toute une gamme de stratégies linguistiques et rhétoriques. 

Le Coran utilise diverses techniques pour faire passer son message, notamment les ordres directs, le raisonnement déductif et le raisonnement inductif. L’interprétation coranique nécessite souvent une compréhension du contexte historique et linguistique, et les savants musulmans peuvent présenter des points de vue divergents sur l’utilisation du raisonnement inductif dans le Coran.

Du Livre au Réel

Pour amener ses lecteurs à des conclusions particulières, le Coran fait régulièrement référence au monde naturel et aux preuves de la création d’Allah. Il s’agit d’un exemple de raisonnement inductif, car il encourage les croyants à considérer les détails du cosmos et à en tirer des leçons morales ou spirituelles. 

Le Coran commence par présenter des situations ou des incidents particuliers avant de passer à une leçon ou un principe plus général. Cette évolution constante des idées est cohérente avec le processus de raisonnement inductif. 

Les questions logiques posées par le Coran nourrissent une forme de contemplation extérieure et incitent les lecteurs à considérer le monde naturel, la conduite humaine et les ramifications de ses choix particuliers. Encourager les croyants à appliquer ces leçons et ces principes à leurs propres pensées développe un style de réflexion inductif.

Autre aspect important, le Coran utilise fréquemment des métaphores, des récits et des exemples concrets pour mettre en évidence des leçons spirituelles ou morales. Ces illustrations sont destinées à susciter la réflexion chez les lecteurs, à les inciter à établir des liens et à appliquer ces leçons à leur propre situation. Les messages du Coran sont explicités à travers l’usage d’un raisonnement logique. 

La méthode de réflexion du Coran

Le Coran pose fréquemment des prémisses puis tire des conclusions, incitant les lecteurs à réfléchir à la causalité, à la nature de l’univers et aux effets de certaines actions. Les idées théologiques, juridiques et éthiques coraniques sont toutes étayées par un raisonnement logique. 

Les messages du Coran sont souvent révélés progressivement, présentant les idées une par une. Il peut commencer par un événement, une histoire ou une instruction spécifique, puis se développer en proposant des informations ou des leçons supplémentaires pertinentes pour la suite. Cette emploi technique logique aide à la compréhension progressive d’idées difficiles.

Le temps rend les pensées humaines obsolètes, les solutions des philosophes à leur tour deviennent obsolètes l’époque suivante. Les leçons contenues dans le Saint Coran restent pertinentes même après des siècles. Son élégance reste inchangée, tout comme le charme de sa poésie, et ses enseignements restent vrais et d’actualité.

Mohammed Awais

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777