Les Maldives ont indiqué, ce mardi, interdire l’entrée sur son sol aux ressortissants israéliens. Une mesure prise en « solidarité résolue » avec la population de Gaza. Dans un message publié sur Facebook, le président du pays Mohamed Muizzu a décrit cet amendement comme un « témoignage clair de notre opposition aux atrocités en cours en Palestine ». Zoom.
Les Maldives ferment désormais leurs frontières aux détenteurs de passeports israéliens, a annoncé le président Mohamed Muizzu ce mardi, justifiant cette décision par l’opposition du pays au génocide commis par Israël à Gaza. Cette interdiction résulte de la validation du troisième amendement à la loi sur l’immigration, approuvé par le Majlis du peuple (le Parlement des Maldives).
En solidarité avec le peuple palestinien
Dans un message publié sur Facebook, Mohamed Muizzu a salué cette mesure comme étant « un témoignage clair de notre opposition aux atrocités en cours en Palestine », ajoutant que la République des Maldives « réaffirme sa solidarité inébranlable avec le peuple palestinien ».
Le bureau du président a de son côté précisé que la ratification de cette réforme reflète « la position ferme du gouvernement face aux atrocités et aux crimes génocidaires perpétrés par Israël contre les Palestiniens ». Le communiqué officiel précise :
« Les Maldives continuent d’exiger que les auteurs de violations du droit international répondent de leurs actes, et poursuivent leur condamnation des actions d’Israël à travers plusieurs instances internationales. »

Des relations diplomatiques tendues
Le gouvernement des Maldives a également rappelé son engagement en faveur d’un État palestinien souverain, fondé sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions onusiennes et au droit international.
La République islamique des Maldives est composée de 1 192 îles dans l’archipel de l’océan Indien, renommées pour leurs plages, leurs lagons aux eaux turquoise et leurs récifs coralliens. En février dernier, le pays a accueilli environ 214 000 visiteurs étrangers, dont seulement 59 ressortissants israéliens.
À noter que les Maldives avaient déjà imposé une interdiction similaire dans le passé, levée au début des années 1990. Des liens diplomatiques limités avaient brièvement été rétablis en 2010. En 2024, le ministère israélien des Affaires étrangères avait par ailleurs déconseillé à ses citoyens de voyager aux Maldives.