Edit Template
lundi 22 avril 2024

Les 5 sciences prophétiques

Les 5 sciences prophétiques Mizane.info

Dans sa dernière chronique spéciale Ramadan, Islam Belala nous présente les 5 sciences rattachées à la figure du Prophète Muhammad (ﷺ) dans les sciences traditionnelles de l’islam. Focus.

Dans le domaine du Prophète (ﷺ), il existe trois dimensions ou trois liaisons :

1. La connaissance (maarifa) du Prophète (ﷺ) pour Sa Parole « N’ont-ils pas connu suffisamment leur Prophète pour le renier aujourd’hui ? » (23/69)

2. L’amour (mahaba) du Prophète (ﷺ) pour Sa Parole « Le Prophète a plus de droits sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes (…) » (33/06)

3. Le suivi (itibaa) du Prophète pour Sa Parole « Dis-leur : “Si vous aimez Dieu réellement, suivez-moi (…)” » (03/31).

Pour nourrir ces trois points, les savants ont élaboré des domaines d’études pour le connaître davantage (ﷺ) et ainsi l’aimer plus (ﷺ) et par-là-même le suivre mieux (ﷺ). On appelle ça communément al-ulum al-nabawiya al-khamsa.

1. Al-Chamail (les caractéristiques)

Cette catégorie traite de la conception du Prophète (ﷺ) qu’elle soit intérieure (khuluq) ou extérieure (khalaq). C’est la discipline qui présente la personne du Prophète (ﷺ) dans les moindres détails. Il s’agit de parler du plus petit détail qu’il soit visible ou invisible, physique ou moral, dans le but de lui ressembler (ﷺ) et de se vêtir de ses nobles caractéristiques et ses nobles caractères.

Le plus célèbre dans ce domaine est l’Imam Al-Tirmidhi avec son livre Al-Chamail Al-Muhamadiya. Dans cette discipline, il s’agit de « voir » le Prophète (ﷺ) comme s’il était devant nous et de nous imprégner de sa morale, de sa conduite et de ses habitudes quotidiennes dans tous les domaines allant de sa manière de prier à sa façon de se coiffer, de s’asseoir et de couper les ongles.

2. Al-Dalail (les preuves)

Ce domaine est lié à la aqida parce qu’il relève des miracles. Les savants ont fait le décompte de 3000 miracles du Prophète (ﷺ). Les livres dans ce domaine sont nombreux et plutôt accessibles à tous comme ceux de Al-Bayhaqi et Abu Nuaym Al-Asbahani. Mais il ne s’agit pas d’une simple liste. Les savants divisent cette sciences en plusieurs sous-catégories : « Avant sa naissance (ﷺ) », « Durant sa vie (ﷺ) » et « Après sa mort (ﷺ) ». Par exemple, sont comptés parmi les miracles relevant de la catégorie « Après sa mort (ﷺ) » tous les prodiges des saints jusqu’à la fin des temps.

3. Al-khasais (les spécificités ou les sigularités)

On rapport que l’Imam Al-Suyuti a travaillé pendant 20 ans (assis face au Nil) dans ce domaine et a pu rassembler 1000 spécificités propres au Prophète (ﷺ) que l’on regroupe dans plusieurs sous-catégories : des spécificités par rapport à sa vie dans l’au-delà, des spécificités par rapport à son cœur, sa raison, son corps… (ﷺ).

Les spécificités par rapport à son corps est qu’il possède la force de 40 prophètes (alors qu’un prophète possède la force de 40 hommes). Il a (ﷺ) battu à trois reprises et sans aucune difficulté le célèbre lutteur Rukana et qui a été l’élément déclencheur de sa conversion à l’Islam, car Rukana estimait que cette force n’est pas « humaine » compte tenu de son expertise dans l’art de la lutte.

Dans ce domaine, on parle de spécificités en rapport avec sa personne (ﷺ) mais aussi avec sa prophétie et sa charia, et les sous-catégories sont nombreuses. Ce domaine a la particularité d’aiguiser le regard sur la singularité des hommes et de créer un lien singulier avec le Prophète (ﷺ).

4. Al-Fadail (les mérites ou les vertus)

Il s’agit d’un domaine qui met en relation le Prophète (ﷺ) avec les autres prophètes. Il semble que cette science ait vu le jour avec l’Imam Al-Chafii après avoir répondu à une question concernant le fait que Isa Ibn Maryam faisait revivre les morts.

Umar Ibn Al-Khattab a toutefois déjà fait référence à ce domaine dans le verset qui traite de la révélation aux prophète en mentionnant le Prophète (ﷺ) en premier avant de mentionner Nuh, Ibrahim, Ismail, Ishaq (04/163) alors qu’historiquement le Prophète (ﷺ) a été missionné en dernier.

Dans ce domaine, il s’agit de comparer et de distinguer ce qui a été donné au Prophète (ﷺ) par rapport aux autres prophètes. Musa a dit « Seigneur desserre ma poitrine » (20/25) et au Prophète (ﷺ), il a été dit « N’avons-nous pas desserré ta poitrine ? » (94/01).

De même, Musa a dit « Je me suis hâté vers toi, Seigneur, pour que tu sois satisfait de moi » (20/84) et au Prophète (ﷺ), il a été dit « Et ton Seigneur te comblera bientôt de bienfaits dont tu seras satisfait » (93/05). Musa a séparé la mer en deux (26/63) et le Prophète (ﷺ) a séparé la lune en deux (54/01). On peut penser aussi ) Musa quand il a dit « Mon Seigneur est avec moi » (26/62) alors le Prophète (ﷺ) a dit « Dieu est avec nous » (09/40) (et on peut parler beaucoup sur l’utilisation de « Rabb » par Musa et de « Allah » par le Prophète (ﷺ) et l’ordre des mots puisque Musa a commencé par lui-même « Est avec moi… » et le Prophète (ﷺ) a commencé par Dieu.

Aussi, Musa s’est limité à lui-même alors que le Prophète (ﷺ) a utilisé le pluriel, le nous…). Il ne s’agit par de rabaisser les prophètes mais de faire sortir les mérites du Prophète (ﷺ) comme l’a fait Al-Qastallani. Le célèbre poème de l’Imam Al-Nabhani sur les sandales du Prophète (ﷺ) pendant la nuit de al-isra et al-miraj rentre dans cette catégorie.

5. Al-Sira (l’histoire biographique)

C’est la branche la plus connue. Il s’agit de raconter la vie du Prophète (ﷺ) et son histoire de façon plus ou moins linéaire comme Ibn Ishaq et Ibn Hicham. Il s’agit de connaître les événements compris entre sa naissance et sa mort, son entourage et ce qui a trait à son existence. Connaître ce qu’il a (ﷺ) accompli de particulier : construction de marché, de nation et de mosquée. Connaître les guerres et les batailles, et toutes les choses de ce genre.

Il existe une sous-catégorie dans ce domaine qui s’appelle fiqh al-sira (compréhension de l’histoire prophétique) et elle traite des enseignements que l’on peut tirer de la vie du Prophète (ﷺ). Cheikh Al-Buti et cheikh Mohammed Al-Ghazali ont écrit dans ce domaine. La frontière est mince mais on peut dire que si al-sira raconte l’histoire du Prophète (ﷺ) de manière théorique, fiqh al-sira nous donne à réfléchir et à mettre en application les enseignements historiques de façon pratiques.

Islam Belala

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777