Edit Template

Le Yémen, nouveau terrain de tensions entre Riyad et Abou Dhabi ?

Les tensions s’aggravent au Yémen après que l’Arabie saoudite a accusé les Émirats arabes unis d’agir de manière « extrêmement dangereuse ». Riyad affirme avoir frappé une cargaison d’armes venant d’Abou Dhabi et destinée aux séparatistes du Conseil de transition du Sud, faisant craindre une nouvelle escalade du conflit dans la région.

Le Conseil présidentiel yéménite a proclamé mardi l’état d’urgence après des frappes menées par son allié saoudien, qui accuse les Émirats arabes unis d’agir de manière « extrêmement dangereuse » dans le pays en soutenant les séparatistes du Conseil de transition du Sud (CTS).

Livraison d’armes des EAU au Yémen

Pris dans de fortes rivalités régionales, le Yémen, déjà fragilisé par le conflit avec les rebelles houthis, a vu s’ouvrir début décembre un nouveau front. Le mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (CTS), appuyé par Abou Dhabi, a pris le contrôle de larges zones du sud et de l’est du pays au cours des dernières semaines, notamment dans la province d’Hadramaout, sans rencontrer de résistance majeure.

Malgré les mises en garde de l’Arabie saoudite, soutien du gouvernement légitimiste yéménite, le CTS a poursuivi son avancée. Mardi à l’aube, la coalition militaire dirigée par Riyad a annoncé avoir mené des frappes sur le port d’Al-Mukallah, capitale de l’Hadramaout. Selon l’agence officielle saoudienne SPA, les navires visés provenaient du port de Fujairah, situé sur la côte orientale des Émirats arabes unis.

« En raison des risques et de l’escalade que représentent ces armes, qui menacent la sécurité et la stabilité, les forces aériennes de la coalition ont mené ce matin une opération militaire limitée visant les armes et les véhicules de combat qui avaient été déchargés des deux navires dans le port d’Al-Mukallah », a indiqué l’agence SPA.

Abou Dhabi doit retirer ses forces « sous 24 heures »

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a regretté que les Émirats aient « poussé » les séparatistes à mener des opérations militaires à « la frontière sud du royaume […] constituant une menace pour la sécurité de l’Arabie saoudite et de la région », estimant que « les mesures prises par l’État frère des Émirats arabes unis [étaient] extrêmement dangereuses ».

Riyad a également appelé Abou Dhabi à retirer ses forces du Yémen et à mettre fin à tout soutien aux factions locales, après une demande similaire formulée par les autorités yéménites. « Le royaume souligne l’importance pour les Émirats arabes unis de répondre à la demande de la République du Yémen de retirer leurs forces militaires du territoire yéménite dans les 24 heures et de cesser tout soutien militaire ou financier à toute partie au Yémen », a déclaré le ministère saoudien.

De son côté, le Conseil présidentiel yéménite, soutenu par Riyad, a annoncé l’annulation d’un pacte de défense avec les Émirats arabes unis et la proclamation de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire.

Lire sur le sujet : Guerre au Yémen : vers une partition territoriale du pays ?

L’état d’urgence décrété

L’état d’urgence , d’une durée initiale de 90 jours à compter de mardi, vise à faire face aux tentatives de division du pays, a précisé le président du Conseil présidentiel, Rashad al-Alimi. Dans un communiqué, ce dernier a déclaré : « L’état d’urgence a été décrété sur l’ensemble du territoire du pays pour une durée de 90 jours à compter du 30 décembre, avec possibilité de renouvellement ».

Vendredi, le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait appelé à la « retenue », sans prendre parti entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, deux alliés majeurs de Washington. Ces tensions supplémentaires risquent d’aggraver encore la situation du pays le plus pauvre de la péninsule Arabique. Les Émirats arabes unis n’avaient pas encore réagi officiellement à ces accusations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777