Le souverain de Perak, Sultan Nazrin Shah, a appelé les musulmans à s’inspirer de la pensée stratégique du prophète Muhammad, qui a joué un rôle central dans l’étonnante propagation de l’islam, alors que la nouvelle année de l’Hégire 1446 commence.
Le sultan Nazrin Shah a souligné que les initiatives novatrices du Prophète Muhammad ont réussi à unifier les factions en conflit en une oumma unie et à établir des valeurs humaines universelles, qui, selon lui, devraient être adoptées par les dirigeants actuels.
Le Prophète, un exemple d’actualité
« Le leadership du Prophète est un exemple intemporel de la capacité d’un leadership visionnaire et sage à réaliser une transformation malgré de nombreuses épreuves, défis et obstacles », a déclaré le sultan Nazrin dans son discours royal lors de la célébration de Maal Hijrah 1446H au niveau de Perak, dimanche 7 juillet.
Sultan Nazrin a souligné qu’avec la pensée stratégique du prophète Muhammad, l’Islam continue de se propager et de prospérer dans le monde entier, et 1446 ans après l’Hégire, l’Islam est désormais adopté par 1,9 milliard de personnes, soit 24,1 % de la population mondiale.
Un maître sage et stratège
Selon le souverain de Perak, dans un monde rempli de conflits et de divisions, les stratégies du prophète Muhammad, qui ont donné lieu à un succès remarquable, doivent être étudiées, explorées, comprises et adaptées pour offrir un nouvel espoir.
« En examinant les approches du Prophète, la Oumma peut tirer des leçons et des conseils inestimables pour la résolution des conflits, les négociations, le développement communautaire et s’équiper pour faire face aux défis actuels.
« En réfléchissant à la vie du prophète Muhammad, il apparaît évident qu’il était un maître stratège. Il excellait dans la planification, l’exécution, l’évaluation et l’amélioration continue, favorisant ainsi la croissance rapide et généralisée de l’islam », a-t-il déclaré.
Sultan Nazrin a ajouté que le Prophète a toujours fait preuve d’un état d’esprit stratégique dans ses efforts pour élever la Oumma en tant qu’individus dignes.
L’importance de la planification
« Connu comme un marchand sage et astucieux, il a fait preuve d’une réflexion et d’une approche stratégiques dans la gestion des marchandises qui lui étaient confiées. Cet esprit stratégique a été la clé de son succès dans la propagation de l’islam après avoir été élevé au rang de Prophète, puis dans la gouvernance de l’État et la conduite de campagnes militaires. Grâce à sa réflexion et à ses actions stratégiques, le prophète Muhammad a remporté de nombreux succès », a-t-il déclaré.
Lors de la célébration de Maal Hijrah au niveau de l’État, Sultan Nazrin a déclaré que le thème « Les esprits stratégiques déclenchent des communautés dynamiques » souligne l’importance d’avoir un état d’esprit stratégique, qui implique d’envisager les résultats souhaités, de planifier à l’avance et de se préparer de manière proactive aux défis.
« Il s’agit de trouver des solutions pour surmonter les obstacles et saisir les opportunités avec sagesse. Cet état d’esprit doit oser sortir des sentiers battus et envisager les situations avec une perspective plus large. Il implique d’analyser, de planifier et de générer de nouvelles idées pour atteindre les objectifs, stimulant ainsi le progrès dans un monde concurrentiel et en constante évolution », a-t-il déclaré.