Edit Template

Le parlement israélien vote pour l’annexion la Cisjordanie occupée

Le Parlement israélien a adopté mercredi, par 71 voix contre 13, une motion appelant à l’annexion totale de la Cisjordanie occupée. Bien que non contraignant, le texte affirme le « droit naturel, historique et légal » d’Israël sur ce territoire, dans le but explicite d’empêcher la création d’un État palestinien. Explications.

71 députés israéliens sur 120 ont voté, mercredi, une motion appelant le gouvernement à annexer la Cisjordanie occupée, afin de « retirer de l’ordre du jour tout projet d’État palestinien ». Selon le texte, cette annexion « renforcera l’État d’Israël, sa sécurité, et empêchera toute remise en question du droit fondamental du peuple juif à la paix et la sécurité sur sa patrie ».

Une réalisation du sionisme et de la vision du peuple juif

Ce vote est une « atteinte directe aux droits du peuple palestinien » et une « violation flagrante du droit international », a rapidement dénoncé l’Autorité palestinienne. La motion israélienne revendique « la souveraineté en Judée-Samarie » — nom utilisé par Israël pour désigner la Cisjordanie, qu’il occupe depuis 1967 — et affirme que cette région « fait partie intégrante de la réalisation du sionisme et de la vision nationale du peuple juif, qui est retourné dans sa patrie ».

La Turquie a également vivement réagi : le ministère des Affaires étrangères a qualifié cette décision de « geste illégitime et provocateur visant à saper les efforts de paix », la qualifiant de « nulle et non avenue au regard du droit international et sans aucune validité ».

« Les efforts du gouvernement Netanyahu pour survivre grâce à des politiques agressives et des actions illégales conduisent chaque jour à de nouvelles crises et constituent une menace sérieuse pour l’ordre international et la sécurité régionale. »

Colonisation et la judaïsation de la Cisjordanie

L’organisation du Hamas a qualifié, dans un communiqué, la motion de « nulle et non avenue, sans aucune légitimité, et ne changeant pas l’identité de la terre palestinienne », y voyant un « défi aux lois et résolutions internationales » et « la continuité des vastes violations commises par le gouvernement d’occupation ».

Lire sur le sujet : La Cisjordanie menacée par une annexion « totale ou partielle »

Le Front populaire de libération de la Palestine a lui aussi condamné le vote, estimant qu’il représente « une escalade dangereuse » dans le cadre de « plans d’occupation visant à coloniser la Cisjordanie, à la judaïser et à déplacer ses habitants ». La Jordanie a rejeté catégoriquement toute tentative d’annexion, dénonçant une « violation du droit international » qui « affaiblit la solution à deux États ».

À ce jour, environ 500 000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie occupée, au milieu de trois millions de Palestiniens. Ces colonies sont considérées comme illégales par le droit international et régulièrement dénoncées par l’ONU comme un obstacle majeur à la paix.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   3   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777