De violents affrontements ont éclaté ces derniers jours à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan, faisant plusieurs dizaines de morts. L’escalade a commencé dans la nuit du 12 octobre, après que les talibans afghans ont riposté à des frappes aériennes pakistanaises sur Kaboul survenues jeudi dernier.
« Les tensions qui couvaient depuis un certain temps entre le Pakistan et l’Afghanistan ont dégénéré en guerre ouverte », indique ce lundi l’édito du quotidien pakistanais Dawn. L’escalade entre les deux pays a débuté dans la nuit du samedi au dimanche 12 octobre, avec des représailles des talibans afghans contre les forces pakistanaises après des frappes aériennes sur Kaboul, jeudi.
Une hostilité et des accusations mutuelles
Dès le 9 octobre, des informations ont fait état de bombardements en Afghanistan, dont l’une visait le chef du groupe Tehrik-e-Taliban (TTP), aussi appelé « talibans pakistanais ». Des explosions avaient retenti dans le centre de la capitale afghane et de plusieurs bâtiments gouvernementaux, ainsi que dans la province de Paktika.
Des actes « sans précédent », « une violation de la souveraineté territoriale » dénoncés par le ministère de la Défense afghan et attribués à l’armée pakistanaise. Le Pakistan accuse, en effet, le gouvernement taliban d’offrir un refuge aux talibans pakistanais.
Depuis 2021, les talibans pakistanais ont perpétré des centaines d’attentats contre des soldats. Samedi encore, ils ont revendiqué des attaques sur le sol pakistanais ayant fait 23 morts, majoritairement des militaires. Mais Kaboul dément fermement et renvoie l’accusation à Islamabad, assurant que le Pakistan soutient des groupes terroristes, notamment la branche régionale de l’État islamique (EI).
🚨ALERTE INFO
— Tribune Populaire🌐 (@TribunePop23) October 11, 2025
Le gouvernement taliban en Afghanistan a déployé d’importants convois vers la frontière avec le Pakistan, après des affrontements signalés entre les deux pays. Le Pakistan a, de son côté, mobilisé son aviation militaire. pic.twitter.com/6W5AEZXsCT
Plusieurs dizaines de morts des deux cotés de la frontière
En réponse présumée à ces frappes, des unités talibanes ont lancé « de violents affrontements » contre des forces de sécurité pakistanaises dans plusieurs secteurs frontaliers. L’Afghanistan a confirmé ce dimanche avoir mené, dans la nuit, des opérations contre l’armée pakistanaise, au cours desquelles 58 soldats auraient été tués et 30 blessés.
Selon le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, 25 postes militaires pakistanais ont été « capturés » lors de ces combats. L’armée pakistanaise fait état d’une centaine de tués du côté des talibans afghans. Suite à ces opérations militaires : Islamabad a promis une « réponse musclée et efficace ».
« Les combats nocturnes ont fait craindre que la violence dégénère en un conflit plus large entre les deux pays, dont les gouvernements sont devenus progressivement hostiles l’un à l’autre depuis la reprise du pouvoir par les talibans en Afghanistan en 2021 », rappellent les correspondants régionaux du New York Times.
Lire sur le sujet : Le Pakistan veut expulser près de deux millions d’Afghans
Les combats suspendus temporairement
Le Pakistan a annoncé, dimanche 12 octobre, la fermeture de l’ensemble de ses postes-frontières avec l’Afghanistan, à la suite d’affrontements survenus la veille entre les forces des deux pays. La frontière commune s’étend sur environ 2 600 kilomètres.
Les hostilités ont cessé pour le moment. Selon le ministre afghan des Affaires étrangères, Kaboul a suspendu les combats après une médiation de l’Iran, du Qatar et de l’Arabie saoudite, qui ont souligné la nécessité urgente d’une désescalade entre les deux pays.
A lire aussi :
