Edit Template

Le CFCM porte plainte pour diffamation contre Florence Bergeaud-Blackler

Dans un communiqué publié ce jeudi, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé avoir déposer plainte pour diffamation contre Florence Bergeaud-Blackler, à la suite de plusieurs propos jugés diffamatoires à son encontre. La chercheure a notamment qualifié le CFCM de « mafia » lors d’un entretien accordé au média Thinkerview, et de « porte-parole du Hamas », via son compte X, en janvier 2025.

La chercheure et prétendue spécialiste de l’islam, Florence Bergeaud-Blackler, devra désormais s’expliquer devant la justice. À la suite de multiples propos jugés « diffamants et injurieux » envers le Conseil français du culte musulman (CFCM), l’instance a annoncé hier avoir versé l’ensemble de ces « injures » dans un dossier de plainte en cours pour « diffamation ».

Une prestation « gênante et médiocre » chez Thinkerview

Dans un communiqué publié hier, le CFCM souligne, en amont, la prestation « gênante et médiocre » de la chercheure lors d’une récente interview avec le média Thinkerview, au cours de laquelle Florence Bergeaud-Blackler, qui affirme pourtant avoir appris l’arabe en Syrie, peine à « traduire une simple phrase en arabe, notamment une expression basique telle que “comment ça va ?” ».

« Ce moment de gêne manifeste prêterait à sourire s’il ne concernait pas une personne régulièrement sollicitée par les médias et consultée par les autorités pour l’élaboration de certains rapports relatifs à l’islam et aux musulmans », précise l’instance religieuse.

Le CFCM rappelle que F. Bergeaud-Blackler « s’était également distinguée par des propos particulièrement choquants, justifiant les actes de vandalisme visant des lieux de culte musulmans », des actes islamophobes condamnés par l’instance, que la chercheure avait alors commentés ainsi : « Point de haine ici, tout au plus de la dégradation de bâtiment. Le CFCM condamne la joie et la fierté de ceux qui ne pensent pas comme lui ».

Des propos « diffamant et injurieux » à répétition

Dans sa dernière interview auprès de Thinkerview, Florence Bergeaud-Blackler en a rajouté une couche en qualifiant le CFCM de « mafia ». Un énième propos « diffamant et injurieux » que le Conseil français du culte musulman ne compte pas laisser passer :

« De tels propos, diffamants et injurieux, tombent sous le coup de la loi. Ils seront naturellement versés au dossier de la plainte pour diffamation déposée par le CFCM à son encontre, après qu’elle a publié en janvier 2025 sur le réseau X le message suivant : “Le CFCM est devenu le porte-parole du Hamas ». »

Enfin, le CFCM affirme souhaiter « que ces extraits mettront en évidence l’incompétence et la partialité de certains activistes et pseudos spécialistes de l’islam, régulièrement invités sur les plateaux de télévision pour parler de l’islam et des musulmans de France ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   5   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777