Selon un rapport des Nations unies, exposé ce mardi, les agressions militaires israéliennes ont fait passer Gaza « d’une situation de sous-développement à celle d’une ruine totale ». L’ONU avertit que « la survie de Gaza est en jeu » et exhorte la communauté internationale à mettre en place un « plan de redressement d’ensemble » et à agir « sans délai ».
La « survie de Gaza est en jeu », alerte l’Organisation des Nations unies ce mardi dans un rapport. Les offensives militaires israéliennes sur Gaza « ont rongé tous les piliers de la survie », de l’alimentation au logement en passant par les soins, alerte l’ONU, qui chiffre à 70 milliards de dollars le montant nécessaire pour rebâtir l’enclave.
Israël a détruit « tous les piliers de la survie » à Gaza
Alors que de violentes tempêtes de pluie frappent depuis plusieurs semaines la bande de Gaza, révélant l’extrême fragilité des abris de fortune installés sur les zones côtières, un rapport de l’ONU – décrivant la « ruine totale » de l’enclave palestinienne – exhorte la communauté internationale à bâtir un « plan de redressement d’ensemble » et à intervenir « sans délai » et de façon coordonnée.
Les agressions israéliennes à Gaza « ont rongé tous les piliers de la survie », de l’alimentation au logement en passant par les soins. Elles ont « porté atteinte à la gouvernance et plongé » le territoire palestinien « dans un abîme créé par l’homme », dénonce un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
« Au vu des destructions continues et méthodiques qu’elle a subies, on peut sérieusement douter de la capacité de Gaza à se reconstruire, comme espace de vie et comme société. (…) Même dans un scénario optimiste, avec une croissance à deux chiffres et une aide étrangère massive, il faudra des décennies pour que Gaza retrouve son niveau de vie d’avant octobre 2023. »
The rain in Gaza once carried the laughter of children and the warmth of family around the fireplace… now it drenches the tents in loneliness, with no loved ones, no warmth. pic.twitter.com/L7RpTvP7mY
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) November 25, 2025
Vers un revenu de base universel « reconductible et inconditionnel » ?
La Cnuced appelle donc à la création « d’un plan de redressement d’ensemble » reposant sur « une aide internationale coordonnée, le rétablissement des transferts fiscaux » d’Israël vers Gaza « et des mesures pour alléger les contraintes pesant sur le commerce, la mobilité et l’investissement ».
L’agence onusienne recommande aussi la mise en place d’un revenu de base universel à Gaza afin d’assurer la subsistance de tous les habitants, sous forme d’un programme d’aide monétaire, « reconductible et inconditionnel », versé chaque mois. En outre, la Cnuced souligne qu’en Cisjordanie « la violence, l’expansion accélérée des colonies et les restrictions imposées aux déplacements de la main-d’œuvre » ont provoqué le pire repli économique depuis le début de ses statistiques en 1972.
A lire aussi :

