Après les flottilles Madleen et Handala, une nouvelle expédition maritime se dirige vers Gaza. Baptisée Global Sumud Flotilla, elle réunit une vingtaine de navires partis de Barcelone, lundi dernier. La flottille a atteint Tunis ce dimanche, où elle devrait être renforcée par « des dizaines » d’autres bateaux. Son objectif est de briser le blocus imposé par l’armée israélienne sur Gaza.
La flottille partie de Barcelone, transportant militants et aide humanitaire à destination de Gaza, a été accueillie dimanche en Tunisie par plus d’un millier de personnes. La Global Sumud Flotilla « sera la plus grande mission de solidarité de l’histoire » avec « plus de gens et plus de bateaux que tous les essais faits jusqu’à présent pour tenter d’atteindre Gaza », a déclaré l’activiste brésilien Thiago Avila.
Le rôle des peuples face à la lâcheté des États
Lors d’une conférence de presse tenue hier sur une plage de Tunis, la députée franco-palestinienne Rima Hassan, venue spécialement pour l’occasion, a rappelé « le rôle que jouent aujourd’hui les peuples face à la lâcheté des États […] qui empêchent toute solidarité envers le peuple palestinien ».
L’initiative est portée par plusieurs grands réseaux civils humanitaires mobilisés pour Gaza, dont le Mouvement mondial vers Gaza, le Maghreb Sumud Flotilla et le Sumud Nusantara.
La Coalition de la flottille de la liberté se définit sur son site comme une organisation « indépendante » et « non affiliée à aucun gouvernement ni parti politique », rassemblant « des délégations de 44 pays ». Les bateaux visent à rejoindre Gaza à la mi-septembre pour y livrer de l’aide, après deux tentatives déjà empêchées par Israël.
Tunis en liesse pour accueillir les héros de #GlobalSumudFlotilla arrivés aujourd’hui à Sidi Bou Saïd🚢✌🏼
— Bardo Culture 🏟️🇹🇳 (@BardoCulture) September 8, 2025
Un peuple debout, une nation fière et solidaire pour l’éternité avec la Palestine
🇹🇳🇵🇸 pic.twitter.com/7XsNUeElht
Plusieurs personnalités politiques à bord
Parmi les passagers se trouve l’actrice française Adèle Haenel : « Notre but est d’apporter de la nourriture et des médicaments à la population de Gaza qui est en proie (…) à une famine délibérément orchestrée par le gouvernement israélien », a-t-elle affirmé. Autre figure à bord, le petit-fils de Nelson Mandela, Mandla Mandela, qui a déclaré : « En tant qu’Africains, nous savons très bien ce que cela signifie de vivre sous occupation, sous oppression ».
Il appelle à isoler Israël pour mettre fin à ce qu’il qualifie de logique impérialiste et mortifère envers le peuple palestinien. Des élus de La France insoumise, tels que Marie Mesmeur et François Piquemal, participent également au voyage, aux côtés de médecins et de militants. La militante écologiste suédoise Greta Thunberg, déjà engagée dans la flottille Madleen, fait partie des organisateurs.
Lire sur le sujet : Gaza : départ imminent d’une nouvelle flottille humanitaire
Départ vers Gaza reporté à mercredi
En août, l’ONU a proclamé l’état de famine à Gaza, précisant que 500 000 habitants vivaient une situation « catastrophique ». Les organisateurs de la Global Sumud Flotilla affirment vouloir non seulement « atteindre Gaza » et « livrer de l’aide humanitaire », mais aussi « mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien ».
Le départ de plusieurs bateaux attendus dimanche depuis Tunis a été reporté à mercredi pour des « raisons techniques et logistiques », selon les organisateurs. La flottille doit encore s’élargir : environ 130 personnes de divers pays se sont inscrites pour embarquer lors de cette étape tunisienne.
A lire aussi :
