Edit Template

Israël et son plan de « déportation » des Palestiniens hors de Gaza

Malgré les pressions internationales croissantes autour du génocide israélien à Gaza, une réunion publique intitulée : « La Riviera à Gaza : de la vision à la réalité » s’est tenue, ce mardi, à la Knesset. En présence de plusieurs responsables politiques israéliens, l’objectif affiché de cette rencontre était clair : inciter les Gazaouis à quitter leur terre et « trouver des pays pour les accueillir ». Focus.

Alors que Gaza ploie sous la faim et les bombardements, ce mardi, une conférence s’est tenue à la Knesset (le Parlement israélien), organisée par des représentants des partis sionistes religieux. Intitulée « Riviera de Gaza », elle portait sur un projet d’annexion de Gaza, la construction de logements pour 1,2 million de Juifs, et la création de zones industrielles et touristiques. Un plan ouvertement soutenu par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Inciter au départ volontaire par la destruction de Gaza

« Le seul résultat évident sera que les Gazaouis choisiront d’émigrer », s’était déjà vanté le Premier ministre israélien le 12 mai dernier. « Notre principal problème est de trouver des pays pour les accueillir ». Selon un article d’Haaretz publié le 6 juillet, les bombardements aériens et la démolition systématique de logements sont aujourd’hui « la seule activité opérationnelle menée de manière systématique » par l’armée israélienne à Gaza.

Le 16 juillet, le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a publié une carte montrant que 86,3 % du territoire de Gaza est désormais soit évacué, soit classé zone militaire israélienne. Israël a ainsi concentré les populations civiles dans des poches toujours plus restreintes — une politique menée avec le silence complice de la communauté internationale.

Parallèlement, selon Axios (18 juillet), le chef du Mossad David Barnea s’est rendu à Washington pour solliciter l’aide des États-Unis afin de convaincre des pays tiers d’accueillir des centaines de milliers de Palestiniens. Des discussions auraient déjà été engagées avec l’Éthiopie, l’Indonésie et la Libye, jugées « réceptives » par Tel Aviv. Toujours selon Axios, l’envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, « ne s’est pas engagé » sur le sujet.

Une réunion au cœur du parlement israélien

La réunion du 22 juillet à la Knesset a mis en lumière un « plan directeur » présenté par Daniella Weiss, activiste d’extrême droite et fondatrice du mouvement colonialiste Nachala. Ce plan envisage explicitement l’émigration forcée des Gazaouis et la recolonisation complète de la bande de Gaza. Bezalel Smotrich, ministre influent du gouvernement, a déclaré pendant la réunion :



« Nous avons le feu vert du président américain pour transformer Gaza en un secteur prospère, une station balnéaire et des quartiers d’affaires. […] Nous pouvons commencer par de petits projets dans le nord de la bande de Gaza et envisager les choses de manière plus large. Nous avons la capacité de transférer les Gazaouis vers d’autres pays, et nous travaillons à sa mise en œuvre. Nous occuperons Gaza et en ferons une partie intégrante de l’État d’Israël. »

Ce projet, qui fait écho aux propositions de Donald Trump de faire de Gaza la « Riviera du Moyen-Orient », démontre que l’idée d’une recolonisation totale de Gaza n’est plus marginale, mais portée au plus haut niveau de l’État israélien.

Lire sur le sujet : Le projet « ville humanitaire » à Gaza est une politique d’effacement ethnique

Annexer la Palestine au nom du sionisme

Pendant ce temps, la colonisation s’accélère aussi en Cisjordanie : fin mai, le gouvernement israélien a annoncé la création de 22 nouvelles colonies. Et ce mercredi, 71 députés israéliens ont adopté une motion appelant à l’annexion complète de la Cisjordanie, affirmant « le droit naturel, historique et légal » d’Israël sur le territoire et exigeant « le retrait de l’ordre du jour de tout projet d’État palestinien ».

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   10   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777