Une énième agression islamophobe. Une jeune musulmane a été agressée ce lundi à Poissy, dans les Yvelines, alors qu’elle rentrait chez elle avec son bébé d’un an. Un individu lui a violemment arraché son voile, proféré des insultes, puis aspergé elle et son enfant d’un liquide. La préfecture des Yvelines a rapidement réagi et une plainte a été déposée. Le point de la rédaction.
Une femme musulmane a été violemment agressée, avec son bébé, ce lundi, à Poissy, dans les Yvelines. « L’agresseur lui a notamment arraché son voile », précise la préfecture, assurant que « les services de police sont pleinement mobilisés pour retrouver l’auteur des faits ». Sur le réseau social X, la maire de Poissy, Sandrine Dos Santos, dénonce une « agression islamophobe ».
Agression, voile arrachée et jet d’un « liquide »
Selon le Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (Cimy), la victime « était accompagnée de son bébé d’un an et ils ont été arrosés par un liquide ». Dans sa plainte, diffusée sur les réseaux sociaux, la jeune femme indique qu’elle rentrait du Franprix, vers 16h30, quand elle a été prise à partie : « Une personne est arrivée derrière moi rapidement et m’a arraché mon voile, tout en criant sur moi ».
Elle précise ne pas avoir bien entendu les propos de l’agresseur. Une plainte a été immédiatement déposée et une enquête est en cours. Les responsables politiques locaux ont réagi sans tarder. La maire de Poissy a dénoncé un « geste abject » et exprimé sa « profonde solidarité à l’égard de la jeune Pisciacaise ».
« Aucune forme de haine, de racisme ou de rejet de l’autre n’a sa place. Ce geste abject est une atteinte à nos valeurs, à notre humanité commune, et à notre devoir de protection, quelle que soit sa religion, son origine ou sa condition ».

Réaction rapide des autorités locales
Le député (Renaissance) de la circonscription, Karl Olive, a exprimé sa « profonde indignation » dans un communiqué : « J’apporte tout mon soutien aux amis musulmans de notre ville et du territoire. De tels actes, inacceptables, doivent être rapidement élucidés et leur auteur sévèrement puni. »
Le député (Place publique) des Yvelines, Aurélien Rousseau, a lui aussi réagi : « Tous nos compatriotes, quelles que soient leurs convictions religieuses, ont droit à la sécurité et à la protection de la Nation ». Le préfet des Yvelines, Frédéric Rose, « condamne fermement cet acte violent » et s’est entretenu à ce sujet avec le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Un climat tendu et hostile
Le Conseil des institutions musulmanes des Yvelines (Cimy) a exprimé sa vive inquiétude face à une recrudescence des actes hostiles, tout en saluant la réactivité des autorités : « Toute la population française a découvert avec stupeur jusqu’où ce climat ambiant pouvait amener », a-t-il réagi mardi soir sur X.
Cette agression survient dans un climat particulièrement tendu pour la communauté musulmane, au lendemain d’une marche contre l’islamophobie organisée en réaction au meurtre d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard, vendredi dernier.
A lire aussi :
