Un raid islamophobe dans la nuit de vendredi à samedi à Lyon ? Des inscriptions nationalistes ont été découvertes sur les murs de la mosquée de Décines et de plusieurs lycées de la commune. Des graffitis similaires, ainsi qu’un autocollant « Free France », ont aussi été retrouvés sur la boîte aux lettres du lycée musulman Al-Kindi.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un individu, apparemment isolé, a disséminé des tags nationalistes dans les rues de Décines visant spécifiquement des lieux communautaires musulmans : il a peint des drapeaux français surmontés d’une croix sur les murs de la mosquée de Décines ainsi que sur ceux des lycées Chaplin et Becquerel. Des graffitis assortis d’un autocollant « Free France » ont aussi été repérés sur la boîte à lettres du lycée musulman Al-Kindi.
« Décines n’est pas un terrain de jeux pour les extrêmes »
Dans un communiqué de presse, le centre interculturel de Décines a condamné « une agression ignoble », « un acte lâche » destiné « à intimider notre lieu de culte et sa communauté ». « Décines n’est pas un terrain de jeux pour les extrêmes », a réagi aussitôt la maire, Laurence Fautra (LR).
« À Décines, on essaie de vivre ensemble et au mieux. Il faut dire NON à la haine », ajoute-t-elle en regrettant le coût de ces dégradations pour les collectivités. Les graffitis ont été rapidement retirés.
𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗠𝗙 | Tags islamophobes à Décines
— Musulmans de France (MF) (@MF_Musulmans) November 22, 2025
Musulmans de France a appris avec consternation la découverte d’inscriptions islamophobes sur les murs du centre interculturel de Décines.
Ces actes, qui s’en prennent à un espace de lien social et de spiritualité,… pic.twitter.com/yFn9SEORBy
Un climat hostile envers les musulmans de France
Dans un post Facebook, le recteur de la mosquée de Villeurbanne, Azzedine Gaci, a déploré : « Dans un climat marqué par la recrudescence des discours et des actes hostiles envers les musulmans de France, ce nouvel incident fait craindre une aggravation des comportements antimusulmans ».
Dans un communiqué publié ce samedi, le collectif Décines Unie et Citoyenne a condamné « l’acte de vandalisme qui a visé cette nuit la mosquée de Décines ainsi que les lycées Charlie Chaplin et Becquerel ». « S’attaquer à un espace de dialogue, de culture et de rencontre est une atteinte grave au vivre-ensemble et aux valeurs fondamentales de notre République. (…) Ces actes n’ont pas leur place à Décines », a ajouté l’association.
Lire sur le sujet : Islamophobie : forte hausse des actes antimusulmans en Europe
Pour l’organisation Musulmans de France, « ces actes, qui touchent un espace de lien social et de spiritualité, blessent profondément les fidèles comme l’ensemble des citoyens attachés à la dignité et au respect mutuel ». L’instance rappelle que « cet événement survient alors que plusieurs lieux de culte musulmans ont récemment été la cible d’actes hostiles ».
