La mosquée El Kawthar, située à Poissy (Yvelines), a été la cible d’un acte de vandalisme, ce mardi. Des tapis de prière ont été jetés au sol et des câbles électriques, notamment ceux de l’éclairage et du son, ont été sectionnés. L’acte islamophobe a été découvert par des fidèles dans la matinée. Une enquête judiciaire est en cours « pour identifier les auteurs de cet acte de vandalisme », a indiqué la mire de la ville, Sandrine Dos Santos. Zoom.
Tapis de prière jetés au sol, câbles électriques sectionnés, gaines arrachées… C’est dans cet état que les fidèles de la mosquée El Kawthar, située dans le quartier Saint-Exupéry à Poissy, ont retrouvé leur lieu de culte mardi matin. Il s’agit du troisième acte de la sorte en deux semaines.
Des actes de vandalisme « absolument inacceptables »
La stupeur a été immédiate parmi les membres de la communauté locale. « Nous sommes abasourdis, on ne comprend pas ce qui a pu se passer et qui pourrait nous en vouloir », a confié un fidèle au Parisien. Un autre a ajouté : « C’est une salle qui a toujours été ouverte. Mais avec ce qui s’est passé, on se demande s’il ne faut pas fermer l’espace et éventuellement installer des caméras ».
Les élus locaux ont rapidement réagi. « La ville de Poissy déplore et condamne l’incident inadmissible survenu dans un lieu de culte du quartier Saint-Exupéry », a déclaré la maire (LR) Sandrine Dos Santos. Elle a contacté les représentants de la mosquée dès que les faits ont été connus. Le député Karl Olive (Renaissance), ancien maire de la ville, a exprimé sa « stupeur » et son « indignation » :
« Ces actes de vandalisme, ciblant un lieu de culte et de recueillement, sont absolument inacceptables. Cette mosquée, dont j’avais autorisé la construction il y a quelques années, incarne le vivre-ensemble que nous bâtissons jour après jour à Poissy. Je suis révolté de constater que, chaque semaine, de nouvelles atteintes viennent fragiliser ce lien de respect et de fraternité que nous avons patiemment construit. »
🔴 FLASH – #Poissy : Une mosquée a été dégradée.
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) May 15, 2025
👉 Câbles électriques sectionnés, tapis de prière jetés… La petite salle de prières du quartier Saint-Exupéry a été victime d’actes de vandalisme. Aucune piste n’est privilégiée. (Lp) #Yvelines pic.twitter.com/VXsHQosm2N
Deuxième atteinte islamophobe à Poissy
L’enquête a été confiée aux services de police, appuyés par les moyens de la collectivité. « Une enquête est en cours et les moyens de la collectivité, notamment la vidéoprotection, sont mis à disposition pour identifier les auteurs de cet acte de vandalisme », a précisé Sandrine Dos Santos.
Lire sur le sujet : Islamophobie : violente agression contre une femme voilée à Poissy
Les musulmans de Poissy n’ont pas caché leurs inquiétudes dans un climat de recrudescence d’actes islamophobes. Ce nouvel acte survient dans un contexte particulièrement tendu, marqué par l’émotion suscitée par l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard, et l’agression, le 28 avril à Poissy, d’une jeune femme voilée alors qu’elle se promenait avec son enfant en poussette.
Ces événements avaient conduit la préfecture des Yvelines à exprimer sa condamnation, et un rassemblement avait été organisé à l’initiative de la maire de Poissy pour dénoncer cette montée des violences.