Edit Template

Islamophobie : incendie volontaire à la mosquée d’Uzès

La mosquée d’Uzès, une petite commune du Gard, a été incendiée dans la nuit du samedi 4 octobre, quelques jours après des menaces d’incendie visant une mosquée de Clermont-Ferrand. Pour l’association culturelle musulmane locale, vidéo de surveillance à l’appui, c’est bien un « un acte volontaire ». Une plainte a été déposée.

Une enquête a été ouverte après l’incendie volontaire survenu dans la mosquée d’Uzès dans la nuit du samedi au dimanche 5 octobre 2025. Aucun blessé n’est à déplorer, mais l’Association culturelle musulmane reste sous le choc. Un homme a été filmé sur les lieux par les caméras de vidéosurveillance.

Une enquête pour « incendie volontaire » est en cours

Vers 2 h 30 du matin, ce samedi 4 octobre, un incendie s’est déclaré à la mosquée d’Uzès, une petite commune du Gard. L’Association culturelle musulmane d’Uzès a visionné les images de vidéosurveillance et parle d’une scène glaçante. « On y voit un homme encagoulé faire le tour de la mosquée, puis prendre les escaliers et grimper au premier étage avec deux bouteilles dans les mains. Là, il pousse une fenêtre entrouverte, allume un papier et le jette dans la cuisine », affirme l’un de ses membres.

Un frigidaire, une machine à café et un micro-ondes ont été détruits. « Par chance, le feu ne s’est pas propagé au rez-de-chaussée, là où se trouve la salle de prière », poursuit-il. Après visionnage des caméras, il apparaît clairement que l’incendie était volontaire.

L’incendiaire semblait connaître les lieux. « On le voit faire des gestes obscènes devant les caméras. Il savait où elles se trouvaient. Il a également fait des signes de croix », précise-t-il. Les gendarmes se sont rendus sur place. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.

« Nous ne sommes tranquilles nulle part »

Si les fidèles de la mosquée d’Uzès n’ont aucun doute sur le caractère volontaire de l’incendie, ils peinent à en comprendre la raison. « On ne s’y attendait pas du tout. Nous avons été très surpris, même choqués ». Selon l’Association culturelle musulmane uzétienne, aucun conflit ne pourrait être relié à cet acte. « Nous cherchons mais nous ne comprenons pas. Rien ne présageait cela. Nous faisons tout ce qu’il faut pour que la paix règne, que tout le monde soit apaisé ».

Lire sur le sujet : Clermont-Ferrand : Corans déchirés et menace d’incendie dans une mosquée

Dans un communiqué, la Grande Mosquée de Paris (GMP) a exprimé sa « pleine solidarité aux fidèles de la mosquée et à tous nos concitoyens de la ville, engagés contre l’intolérance ». L’instance condamne également « un acte particulièrement grave s’inscrit dans une triste montée de la musulmanophobie ».

En 2024, une demi-douzaine d’incendies volontaires visant des mosquées en France ont été recensés. La mosquée de Jargeau a été complètement ravagée par les flammes en février 2025, et une menace d’incendie ciblant une mosquée de Clermont-Ferrand a été rapportée le mois dernier. Face à ce climat délétère, pour un fidèle d’Uzès, la peur domine : « Nous ne sommes tranquilles nulle part ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   7   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777