Selon le dernier rapport annuel sur l’islamophobie de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), les actes antimusulmans ont fortement augmenté en Europe depuis octobre 2023, en particulier en Autriche, en Belgique et en Bulgarie. L’UE devient désormais le deuxième foyer mondial des incidents islamophobes en 2024.
Les actes antimusulmans dans l’Union européenne ont fortement augmenté depuis octobre 2023, notamment en Autriche, en Belgique et en Bulgarie. Près d’un musulman sur deux en Europe affirme avoir déjà subi une forme de discrimination. Ces discriminations touchent surtout le logement et l’emploi, mais s’étendent aussi aux espaces numériques, où les discours de haine se multiplient.
Une hausse continue des actes islamophobes en août et septembre
« Les mois d’août et de septembre ont été marqués par une hausse continue des manifestations islamophobes, notamment au Royaume-Uni, où le débat sur l’immigration s’est intensifié, et en Allemagne, où les rassemblements d’extrême droite contre les communautés musulmanes ont pris de l’ampleur », souligne le rapport de l’OCI. Les musulmans représentent aujourd’hui le deuxième groupe religieux de l’Union européenne, avec environ 26 millions de fidèles.
L’islamophobie s’exprime aussi massivement en ligne, où l’Europe concentre un volume de haine numérique supérieur à la moyenne mondiale. Ce constat met en évidence l’urgence de renforcer la lutte contre toutes les formes de racisme et d’islamophobie, tout en promouvant une société plus inclusive et respectueuse de la diversité.

L’Autriche, la Finlande et l’Allemagne en tête de liste
Près d’un musulman sur deux dans l’UE déclare avoir été victime de discrimination raciale, contre 39 % en 2016, selon l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). Le phénomène reste marqué sur les marchés du travail et du logement au cours des cinq dernières années, selon une enquête menée en 2022.
En Autriche, plus de 1 500 crimes de haine anti-musulmans ont été signalés en 2023, soit le niveau le plus élevé depuis 2015. L’Autriche (71 %), l’Allemagne (68 %) et la Finlande (63 %) affichent les taux de discrimination les plus élevés parmi 13 pays européens entre 2017 et 2022.
À l’échelle mondiale, les campagnes d’extrême droite constituent la principale catégorie d’incidents islamophobes (25 %), suivies des discours de haine (20 %). Les discriminations, agressions verbales et physiques représentent ensemble plus d’un quart des cas recensés.
Lire sur le sujet : L’islamophobie est devenue le langage commun de la politique mondiale
La montée des mouvements d’extrême droite
Selon l’OCI, la France et l’Allemagne sont devenues des « points chauds » de l’islamophobie en Europe, en raison de la montée des mouvements d’extrême droite et du sentiment anti-immigration. Néanmoins, selon le rapport, les cadres juridiques européens de lutte contre les discriminations permettent encore de contester et limiter ces dérives islamophobes.
A lire également :

