Après les récentes dégradations visant trois mosquées, à Lyon, au Puy-en-Velay et à Montréal-la-Cluse, le Conseil de coordination des institutions musulmanes Auvergne-Rhône-Alpes, qui regroupe plusieurs instances régionales, appelle « les pouvoirs publics à prendre pleinement la mesure de la situation et à agir avec détermination pour garantir la sécurité de tous ».
Dans un communiqué publié le 30 novembre 2025, le Conseil de coordination des institutions musulmanes Auvergne-Rhône-Alpes fait part de sa « profonde préoccupation » et de son « indignation face aux actes d’une extrême gravité commis récemment contre deux lieux de culte musulmans », en référence notamment aux profanations survenues « aux mosquées El Oulfa (Lyon 7ᵉ) et Errahma (Puy-en-Velay) ».
« Ces actes ne sont plus isolés »
Les instances signataires estiment que les récents agissements visant plusieurs mosquées en France « s’inscrivent dans un climat où les actes antimusulmans se multiplient dangereusement, alimentant une inquiétude grandissante au sein de la communauté musulmane ».
« Ces actes ne sont plus isolés : ils révèlent une escalade alarmante et contribuent à installer un climat anxiogène pour les fidèles. Ils relèvent non seulement de dégradations volontaires et d’intrusions illégales dans un lieu de culte, mais aussi d’atteintes graves à la liberté religieuse, garantie par la Constitution et la Déclaration des droits de l’homme », alertent les organisations.
Le communiqué rappelle que ces attaques « provoquent une profonde émotion et une vive blessure » dans les communautés touchées, pour lesquelles les mosquées représentent « des lieux de recueillement, d’enseignement religieux et de fraternité ».
Après la profanation de deux mosquées, à Lyon et au Puy-en-Velay, plusieurs institutions musulmanes appellent "les pouvoirs publics à prendre pleinement la mesure de la situation et à agir avec détermination afin de garantir la sécurité de tous".#islamophobie pic.twitter.com/SRMSjwCvWO
— Al Kanz (@Alkanz) December 1, 2025
Les pouvoirs publics doivent « agir avec détermination »
Pour les responsables religieux, « la répétition de ces attaques nourrit un profond sentiment d’inquiétude, de vulnérabilité et même d’abandon ». Les instances formulent ainsi plusieurs requêtes adressées aux autorités.
Elles appellent l’État à « assurer un renforcement visible et durable des dispositifs de sécurité autour des lieux de culte musulmans de la région », demandent aux élus de « condamner clairement ces actes » et invitent les services de police et de justice à « entreprendre toutes les démarches nécessaires pour identifier les auteurs, les interpeller et garantir qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi ».
Face à ce qu’ils décrivent comme « la progression des actes antimusulmans », le Conseil de coordination presse enfin les pouvoirs publics d’« agir avec détermination afin d’assurer la sécurité de tous ».
