Au Puy-en-Velay, la mosquée du quartier de Guitard a été la cible d’une nouvelle profanation islamophobe ce dimanche 30 novembre. Après la troisième prière de la journée (al ‘asr), au moins une personne s’est introduit en plein jour dans le lieu de culte et y a déchiré plusieurs exemplaires du Coran, retrouvés jetés au sol.
« C’est très compliqué pour la communauté en ce moment, et les discours ou propagandes médiatiques n’aident pas. Voilà le résultat », ont réagi les représentants de la communauté musulmane du Puy-en-Velay après la profanation survenue ce dimanche à l’intérieur de la mosquée Rahma.
Corans déchirés et salle de prière saccagée
Des actes islamophobes, ciblant explicitement la mosquée du Puy, ont été commis dimanche en fin d’après-midi. Une personne se serait introduite dans les lieux et y aurait causé des dégradations. Selon le témoignage de l’imam, publié dimanche soir sur les réseaux sociaux de la mosquée, des Corans ont été jetés, déchirés, et des micros endommagés.
Les premières constatations font état de chaises et de bibliothèques renversées, ainsi que de Corans et d’autres ouvrages religieux saccagés, notamment dans une salle de prière située à l’étage. Aucun fidèle n’a été blessé, mais les autorités, qui qualifient les faits de « sensibles », ont ouvert une enquête, appuyée par la police scientifique dépêchée sur place.
La mosquée Ar-Rahma du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, a été vandalisée dimanche 30 novembre en plein après-midi, une première depuis son ouverture. Un ou plusieurs individus se seraient introduits dans le lieu de culte peu après le départ des fidèles, selon l’imam de la mosquée.… pic.twitter.com/8DqLd7Qyj1
— AJ+ français (@ajplusfrancais) December 1, 2025
« On se demande quelle sera la prochaine étape »
La communauté musulmane du Puy fait part de sa profonde tristesse. Un incident avait déjà eu lieu à l’extérieur pendant le ramadan, mais cette fois, c’est l’intérieur même du lieu de culte qui a été visé : « On se demande quelle sera la prochaine étape. À ce moment-là, des enfants étaient dans une autre salle, et on se dit que cela peut devenir dangereux ».
Dans un communiqué, Mgr Baumgarten, évêque du diocèse, exprime « son soutien et sa compassion à la communauté musulmane légitimement blessée par ces faits ». Il rappelle que « l’Église catholique condamne fermement toutes les formes de violences envers les biens et les personnes » et souligne que « l’Évangile nous enseigne le respect absolu de la dignité de toute personne humaine, sans exception ».
Lire sur le sujet : Islamophobie : mosquée et établissements scolaires dégradés à Décines
Des actes alimentés par un climat médiatique délétère
Plusieurs organisations musulmanes françaises ont également réagi. Le CFCM a adressé « son plein soutien et sa totale solidarité aux responsables et aux fidèles de la mosquée du Puy-en-Velay ». Pour l’instance religieuse, « dans un climat délétère alimenté ces derniers jours par des sondages biaisés, des rapports et des propositions stigmatisantes visant les musulmans et leur pratique religieuse, le risque de multiplication de ces passages à l’acte est réel ».
« Ces actes constituent une escalade inquiétante, car auparavant de tels incidents avaient surtout lieu la nuit, entre minuit et trois heures du matin », souligne de son côté, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne. Pour l’organisation Musulmans de France (MF), « ces actes ne sont plus des exceptions. Ils s’inscrivent dans un climat préoccupant où les attaques visant les mosquées se multiplient, malgré nos appels répétés au calme, au respect et à la responsabilité ».
Fabien Surrel, élu d’opposition à la mairie du Puy-en-Velay, appelle les habitants à se rassembler ce lundi 1ᵉʳ décembre à 18 h devant la préfecture, afin de « ne pas laisser passer de tels actes ». Il invite également la municipalité à « réagir et poser des actes forts ».
A lire aussi :

