Edit Template

« Islam dehors » : nouvel acte islamophobe à Fontaine, en Isère

Un nouvel acte islamophobe a visé, vendredi dernier, la salle de prière Eugénie-Cotton, à Fontaine, dans l’Isère. Des tags portant les inscriptions « Charles Martel 732 » et « Islam dehors » ont été découverts à l’entrée de la mosquée, ainsi que des restes de porc. L’Association culturelle des musulmans de Fontaine (ACMF) dénonce des « actes antimusulmans d’une lâcheté inqualifiable ».

« Islam dehors ! » et « Charles Martel 732 ». Voilà les inscriptions découvertes par les fidèles sur la façade d’une salle de prière à Fontaine, dans l’agglomération grenobloise (Isère). Ils ont également trouvé du saucisson et des os de porc abandonnés à l’entrée. Des « actes injurieux et humiliants », dénonce dans un communiqué l’Association culturelle des musulmans de Fontaine (ACMF), qui a aussitôt déposé plainte.

Dégradations et restes de porc

« Ce sont des gestes graves, qui portent atteinte non seulement aux musulmans, mais aussi aux valeurs essentielles de la République », ont réagi vendredi, dans un communiqué, les responsables de l’ACMF. Utilisée comme salle de prière provisoire, l’Espace Eugénie-Cotton a été vandalisé par un tag « Islam dehors », des restes de porc et du saucisson.

L’association a directement saisi la justice. Elle a dénoncé sur Facebook des « gestes abominables, d’une lâcheté inqualifiable (…) dirigés contre un lieu d’apaisement et de culte ainsi que contre une association qui œuvre pour le bien commun depuis plus de 24 ans ».

« Que fait-on en France pour protéger la communauté musulmane ? »

Le maire, Franck Longo, s’est rendu sur place, annonçant qu’une plainte de la municipalité serait aussi déposée. Des renforts de police ont été envoyés dans le quartier des Floralies. Selon la préfecture, « une enquête, placée sous l’autorité du parquet, est en cours. Les services de police sont pleinement mobilisés pour identifier les auteurs de ces faits abjects ».

La gauche locale a rapidement réagi. « C’en est assez. Que fait-on en France pour protéger la communauté musulmane ? », a lancé Allan Brunon, candidat LFI à Grenoble pour les municipales de 2026. L’antenne du Parti communiste français (PCF) de Fontaine a, elle aussi, publié un communiqué pour exprimer sa « pleine solidarité » à la communauté musulmane.

Pour l’organisation Musulmans de France, « ces actes ne sont pas de simples provocations : ils s’inscrivent dans une inquiétante banalisation de l’islamophobie, qui vise à humilier, à intimider et à stigmatiser nos concitoyens de confession musulmane ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   3   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777