Edit Template
mercredi 24 avril 2024

Introduction à la civilisation musulmane

Introduction à la civilisation musulmane Mizane.info

En ce Ramadan 2024, Mizane.info vous propose une série de chroniques culturelles signées Amara Bamba qui nous fait découvrir quelques-uns de ses coups de cœurs littéraires. Une série débutée par la présentation du livre de Mustayeen Ahmed Khan, « Introduction à la Civilisation musulmane » (Albouraq).

On ne lit pas « Introduction à la Civilisation musulmane » comme un roman ni comme un essai. Il n’est pas fait pour ça. Ce livre sert à se situer dans l’espace, dans le temps mais aussi dans l’histoire de l’expansion de l’islam, l’histoire des idées politique et de la mystique aussi.

Pour suivre l’évolution de l’islam, d’un siècle à l’autre, l’auteur procède de manière presque linéaire, par étapes, allant du VI siècle ( la naissance du Prophète) jusqu’au XXe qui vient de s’achever quand le livre est rédigé. Chaque siècle est présenté selon le même schéma qui est fort judicieux.

Les dates sont exprimées selon le calendrier grégorien. Et les indications sont données pour passer au calendrier musulman. Chaque siècle est divisé en deux moitiés. Mais les siècles se suivent et ne se ressemblent pas. Certains sont technologiques, d’autres théologiques. Il y a des siècles où dominent les lettres et la culture, et presque toujours il y a des conquêtes et des califes etc.

Les faits marquants ou importants de chaque moitié de siècle sont signalés et développés de sorte à les résumer. C’est ainsi que commence chaque chapitre du livre. Ces dates repères qu’un historien de l’islam connaît parfois ou qu’il devrait connaître.

Par exemple, au VIIIe siècle, le califat Abbasside s’installe en 750. Il ira jusqu’au XIIIe siècle où on peut lire : « 1258 : les Mongols, dirigés par Hulagu Khan (m. 1265) dévastent Bagdad et brûlent la ville ainsi que tous ses centres de savoir. »

Autre exemple est au XIVe siècle : «  1333 les musulmans prennent Jabal at-Tariq, à l’Espagne ». Puis quand il introduit le XVe siècle, l’auteur retient par exemple « 1422, les Ottomans assiègent Constantinople (Istanbul) ». Ce type d’information introduit le siècle avant des précisions d’ordres thématiques où l’on rencontre toujours la liste des « Acteurs » important du siècle.

Il est parfois utile d’analyser les alentours d’un événement pour en saisir l’ambiance. Connaître la vie intellectuelle de l’époque, l’activité artistique et le discours spirituel sont des indices permettant de saisir, par exemple, l’ambiance du procès d’Abu Mansur al-Hallaj, première moitié du Xe siècle.

Le procès d’al-Hallaj n’est pas retenu parmi les faits marquant cette période. Le procès est évoqué dans la section suivante, consacrée à la présentation des « Acteurs » de l’époque. Al-Hallaj apparaît ici. Il est inscrit dans un réseau soufi avec Abu Bakr Ash-Shibli et Junayd al-Baghdadi.

Après les dates marquant le demi-siècle, les acteurs de la période sont regroupés selon la spécialité que l’histoire retient d’eux. Scientifiques, poètes, mystiques, philosophes, etc… Il s’agit d’inventeurs dans certains cas comme Abbas ibn Firnas, auteur de la première machine volante de l’histoire ! Il le fit en Espagne en 880 et il sera la risée de son époque au travers d’écrits satiriques.

Chaque demi-siècle finit par un paragraphe « Divers » qui aurait pu s’appeler « Spécialités » car on y trouve par exemple « 1135 : la construction de la grande mosquée de Tlemcen en Algérie pour le souverain Almoravide, Ali ibn Yusuf ».

L’ouvrage finit par une présentation générale des grands principes de l’islam. Puis de bons « repères synoptiques » sont apportés au lecteur avec la liste des califes, celle des sultans par dynasties. On a aussi la liste des imams chiites, duodécimains et la liste des dynasties musulmanes dans le monde.

Mustayeen Ahmed Khan, auteur de « Introduction à la civilisation islamique » note : « Au début du IX e siècle, les musulmans ont établi des Centres de connaissances, où l’héritage scientifique et culturel du monde a été traduit en arabe à partir du grec, du sanscrit et du perse […] ce fut la raison primordiale de la suprématie de la civilisation islamique pendant presque un millénaire. »

L’auteur détaille ses arguments dans l’épilogue. Au fil de sa banque de données chronologique, le livre prend le temps régulièrement de détailler certains faits historiques. Presque toujours rattachés à un personnage, ces développements donne de l’épaisseur et une réalité concrète à la figure retenue. On situe mieux le personnage en voyant ce qui le précède et ce qui lui succède.

Ce livre de Mutayeen Ahmed Khan raconte treize siècles d’histoire d’islam avec adresse et justesse. La vitalité scientifique, le dynamisme culturel et la diversité spirituelle sont mis en avant à côté des victoires et des défaites militaires ; une référence fiable dont les données ne vieillissent pas.

Amara Bamba

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777