Edit Template

IESH : tribune de soutien d’une vingtaine d’associations musulmanes

Près de 20 conseils musulmans départementaux en France, représentant environ 300 mosquées, ont adressé une lettre ouverte au gouvernement français suite à la procédure de dissolution, annoncée fin juin, de l’IESH. Les signataires dénoncent un acte brutal « à la fois symbolique et structurellement dangereux » qui vient « affaiblir les forces de stabilité, et non combattre les foyers de radicalité ». Zoom.

Dans tribune collective, publiée ce jeudi, une vingtaine d’instances musulmanes en France expriment « leur désarroi et leur profonde indignation face au projet de dissolution administrative visant l’Institut Européen des Sciences Humaines (IESH) ». Elles dénoncent « un précédent dangereux pour les libertés associatives, académiques et cultuelles » et appellent à « une prise de conscience à la hauteur des enjeux ».

« Viser cet institut, c’est affaiblir les forces de stabilité »

« Lettre ouverte de soutien à l’IESH », c’est l’intitulé d’une tribune commune de plusieurs « Conseils Départementaux du Culte Musulman et associations représentatives locales ». Alors que l’institut européen des sciences humaines (IESH) a annoncé, le mois dernier, avoir reçu une notification de procédure de dissolution et un arrêté ministériel annonçant le gel de ses avoirs, les signataires fustigent un projet qui « surprend par sa brutalité et soulève une incompréhension ainsi qu’un véritable malaise » :

« Loin de représenter un danger, l’IESH construit des ponts et constitue un espace d’intelligence du texte, de regard critique, de contextualisation, et surtout de lutte contre les interprétations dévoyées des sources religieuses prévenant ainsi les risques de rupture. En cela, viser cet institut, c’est affaiblir les forces de stabilité, et non combattre les foyers de radicalité. »

Fondé en 1992 et spécialisé dans la formation des imams et des cadres religieux en France, les signataires affirment que l’institut a formé « des milliers de femmes et d’hommes, aptes à intervenir avec pertinence et responsabilité dans nos villes, nos quartiers et nos lieux de culte ».

Ne pas confondre vigilance sécuritaire et suspicion systématique

« Dissoudre cet espace de formation serait un acte à la fois symbolique et structurellement dangereux » souligne la tribune qui demande au gouvernement de « ne pas confondre la vigilance sécuritaire nécessaire avec la suspicion institutionnelle systématique ».

« Dissoudre un institut connu et reconnu pour son sérieux reviendrait non seulement à affaiblir une réponse institutionnelle déjà existante, mais aussi aggraver les carences soulevées. »

Les instances musulmanes rappellent d’ailleurs que « l’IESH a signé la Charte de l’Islam de France, accueilli des représentants de l’État, établi des partenariats universitaires, et maintenu un dialogue permanent avec les autorités publiques ». 

Pénurie d’imams et sollicitations au gouvernement

Les signataires font notamment savoir que la perte de l’IESH porterait préjudice aux représentants des mosquées qui « ont unanimement exprimé un besoin urgent en imams, aumôniers et cadres religieux qualifiés ». 

« Les responsables des mosquées, confrontés à une pénurie de profils compétents, se retrouveraient encore plus démunis, tandis que les réseaux sociaux, non régulés, comblent rapidement – et dangereusement – le vide laissé. »

Enfin, les associations demandent aux autorités françaises de suspendre la procédure de dissolution et le gel des avoirs, de publier de manière « transparente » les éléments reprochés, d’ouvrir « un dialogue constructif » avec les dirigeants de l’IESH et de « préserver les fondamentaux du droit, de la liberté d’enseignement et de la liberté associative ».

Signataires :

  • Union des Mosquées de la Région Bourgogne Franche-Comté
  • Conseil de Coordination des Institutions Musulmanes d’Auvergne-Rhône-Alpes
  • Conseil Départemental du Culte Musulman de l’Ain (01)
  • Conseil du Culte Musulman de l’Aube (10)
  • Conseil Départemental du Culte Musulman des Bouches-du-Rhône (13)
  • Conseil Départemental du Culte Musulman de la Côte d’Or (21)
  • Conseil Départemental du Culte Musulman du Doubs (25)
  • Conseil Départemental du Culte Musulman de La Gironde (33)
  • Conseil Départemental du Culte Musulman de l’Indre-et-Loire (37)
  • Conseil des Imams de l’Isère (38)
  • Fédération des Associations des Mosquées de l’Isère (38)
  • Conseil Départemental du Culte Musulman du Loir-et-Cher (41)
  • Conseil Départemental du Culte Musulman de Loire (42)
  • Conseil Départemental du Culte Musulman du Loiret (45)
  • Association des Présidents des Mosquées du Lot-et-Garonne (47)
  • Conseil Musulman du Pas de Calais (62)
  • Conseil des Mosquées du Rhône (69)
  • Conseil Départemental du Culte Musulman de Savoie (73)
  • Conseil Départemental du Culte Musulman de Seine-et-Marne (77)
  • Collectif des Mosquées de Limoges (87) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   1   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777