Edit Template

« Histoire générale de l’Afrique » : l’UNESCO clôt une œuvre phare

Soixante ans après avoir entrepris le vaste projet de restituer, documenter et retracer l’histoire du continent africain depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, l’UNESCO a annoncé vendredi dernier l’achèvement des trois derniers volumes de « L’Histoire générale de l’Afrique ».

L’UNESCO a présenté, vendredi 17 octobre, les trois derniers volumes de l’Histoire générale de l’Afrique, une œuvre monumentale de refondation du récit historique africain amorcée au moment des indépendances et poursuivie depuis soixante ans. Des centaines de chercheurs ont contribué à ce projet titanesque, rédigeant des milliers de pages pour libérer l’histoire africaine du prisme colonial.

Les derniers volumes complètent les huit tomes publiés jusqu’en 1993

Les volumes IX, X et XI viennent compléter les huit premiers tomes publiés jusqu’en 1993. Plus de 200 experts africains et internationaux ont participé à leur élaboration, résultat de plusieurs années de recherche. Ces nouveaux chapitres retracent les grandes transformations sociales, politiques et culturelles du continent et de ses diasporas, tout en intégrant les avancées les plus récentes en archéologie, anthropologie et sciences humaines.

Les ouvrages s’intéressent aux dynamiques contemporaines et valorisent le concept d’« Afrique globale », qui replace le continent au cœur des échanges politiques, économiques et culturels mondiaux. Le projet a été initié en 1964, lorsque la Conférence générale de l’UNESCO a répondu à la demande des nouveaux États africains indépendants.

Après une vaste collecte de sources, notamment orales, et de multiples débats entre spécialistes, plus de 350 chercheurs issus de diverses disciplines ont contribué aux huit premiers volumes, publiés entre 1981 et 1994. Initialement disponibles en anglais, français et arabe, les volumes ont depuis été traduits en douze langues, dont trois africaines – le kiswahili, le haoussa et le peul – pour en garantir une diffusion large et inclusive.

L’Histoire générale de l’Afrique s’impose comme une référence mondiale

Relancé en 2018 par Audrey Azoulay, le projet a également abouti à la création de ressources pédagogiques destinées à l’enseignement de l’histoire africaine. Les trois derniers tomes ont été officiellement dévoilés ce 17 octobre 2025 au siège de l’UNESCO.

« Avec ces trois nouveaux volumes de l’Histoire générale de l’Afrique, c’est une voix plurielle, libre et vivante de l’histoire de l’humanité que nous redécouvrons. En restituant à l’Afrique la maîtrise de son récit, cette œuvre collective met en lumière la richesse de ses savoirs, la force de ses diasporas et l’apport essentiel du continent à notre humanité commune », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.

Par son ambition scientifique et sa portée universelle, l’Histoire générale de l’Afrique s’impose aujourd’hui comme une référence mondiale pour les chercheurs, les enseignants et le grand public. Elle éclaire les débats contemporains sur l’identité, la mémoire et l’avenir du continent africain dans un monde en mutation.

Le jeu vidéo éducatif, African Heroes

Un guide pédagogique et un jeu vidéo éducatif

Les volumes I à VIII sont déjà disponibles en ligne en 12 langues, et les volumes IX à XI le seront progressivement. En parallèle, l’UNESCO a présenté un guide pédagogique destiné aux ministères de l’éducation pour intégrer l’histoire africaine dans les programmes scolaires, ainsi qu’un jeu vidéo éducatif, African Heroes, qui invite les jeunes à découvrir dix grandes figures du continent et de sa diaspora.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   3   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777