Edit Template

Grande mosquée de Strasbourg : un cambrioleur armé menace un bénévole

Dans la nuit du 26 au 27 avril 2025, un homme armé d’un couteau a pénétré par effraction dans la grande mosquée de Strasbourg, menaçant un fidèle et tentant de dérober du matériel. Une agression jugée « inquiétante vu le contexte », selon Saïd Aalla, président de la GMS, en référence au meurtre récent d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard. Explications.

Dans la nuit de samedi à dimanche 27 avril, un individu s’est introduit par effraction dans l’enceinte de la grande mosquée de Strasbourg (GMS), dans le but de voler du matériel de bricolage entreposé dans des bâtiments annexes. Surpris vers 4 heures du matin par un fidèle bénévole, l’homme a tenté de s’enfuir avant de menacer ce dernier avec « un couteau et un tournevis », selon Saïd Aalla, président de la mosquée.

« Les fidèles sont inquiets et stressés »

« Malgré une tentative de dialogue pour le raisonner, l’intrus a persisté dans son attitude menaçante », a indiqué la direction de la grande mosquée dans un communiqué publié sur Facebook. Le bénévole, n’ayant d’autre choix, l’a laissé fuir avant de prévenir la police.

« Les fidèles sont inquiets et stressés. […] Ils en parlent sans cesse. Cette ambiance malsaine persiste, alimentée notamment par un discours décomplexé sur l’islam et les musulmans. »

La préfecture du Grand Est et du Bas-Rhin a réagi sur X en condamnant “avec la plus grande fermeté le cambriolage” » Le préfet Jacques Witkowski a exprimé « son soutien à la communauté musulmane, comme il l’a fait ce [dimanche] matin auprès du recteur, en marge de la cérémonie d’hommage aux victimes et héros de la déportation ».

Une plainte est déposée

La direction de la Grande Mosquée s’est dite « soulagée qu’aucun blessé ne soit à déplorer » et a salué la réactivité des forces de l’ordre, venues rapidement sur place pour effectuer les premières constatations. Une plainte sera déposée afin que « la justice puisse suivre son cours et que cet acte ne reste pas impuni ».

L’auteur présumé du cambriolage est toujours en fuite. Cette énième agression survient dans un climat de vive inquiétude au sein de la communauté musulmane : ce même week-end, Aboubakar Cissé a été lâchement assassiné dans une mosquée du Gard.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777