Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé, mardi 30 décembre, la subvention de 490 000 euros accordée à l’été 2024 par la ville de Metz à l’association de la Grande Mosquée de Metz, destinée à financer en partie la construction de la future mosquée. La municipalité a fait appel de cette décision.
La décision du conseil municipal accordant une aide financière de 490 000 euros à l’association Grande Mosquée de Metz a été annulée par le tribunal administratif de Strasbourg, a-t-on appris ce mardi 30 décembre 2025.
La subvention ne répond pas à un « besoin local » selon le tribunal
Pour mémoire, lors de sa séance du lundi 15 juillet 2024, le conseil municipal de Metz avait voté l’attribution d’une subvention de 490 000 euros à l’association afin de contribuer au financement de la construction de la future mosquée. Cette enveloppe devait couvrir environ 10 % des coûts liés au clos et couvert du projet, comprenant notamment les fondations, les murs et la toiture.
Hostiles à cette aide, trois militants de l’Union des familles laïques (UFAL) de Metz avaient saisi la justice il y a un an. Dans son jugement rendu le 30 décembre 2025, le tribunal administratif de Strasbourg a annulé la délibération du conseil municipal messin : « Pour pouvoir octroyer une subvention à une association cultuelle, la commune doit démontrer que cette subvention répond à un besoin local », souligne la juridiction dans un communiqué.

Une décision « hors-sol » pour la municipalité
Le tribunal estime que « l’existence d’un intérêt public local n’est pas établie » et que la ville de Metz « n’a pas démontré avoir procédé à l’analyse des besoins, et n’a produit pendant l’instruction de l’affaire aucun élément chiffré, ni état des lieux, de nature à établir que les capacités existantes seraient réellement insuffisantes ».
L’Union des familles laïques (UFAL) de Metz, à l’origine du recours, « se félicite de cette décision ». « C’est une victoire pour la laïcité », a déclaré Matthieu Gatipon-Bachette, secrétaire général de l’UFAL. De son côté, le maire de Metz a annoncé son intention de faire appel d’une décision qu’il juge « hors-sol ».
« Le juge administratif considère qu’il n’y a pas matériellement besoin d’une grande mosquée à Metz, sauf deux jours par an, lors des grandes fêtes de l’Aïd El Kebir et de l’Aïd El Fitr… Comme si le juge refusait la construction d’une grande église parce qu’il estimerait qu’elle n’est nécessaire qu’à Noël et à Pâques », a regretté François Grosdidier.
Lire sur le sujet : Metz : la ville va participer au financement de la Grande Mosquée
Des travaux à l’arrêt
Les travaux de la future mosquée de Metz, dont le coût global dépasse 15 millions d’euros, ont déjà débuté. Ils sont toutefois à l’arrêt depuis plusieurs mois pour des raisons financières, selon l’association Grande Mosquée de Metz. Pour rappel, le concordat en vigueur en Alsace-Moselle impose aux communes de contribuer à l’entretien de certains édifices cultuels catholiques, protestants ou juifs.