Le soutien à Israël s’effrite parmi ses alliés traditionnels. Donald Trump a reconnu pour la première fois, ce lundi, qu’une « véritable famine » sévissait à Gaza. L’Allemagne a annoncé, le même jour, le lancement d’un pont humanitaire dans l’enclave. En parallèle, la diplomatie néerlandaise ont déclaré les ministres israéliens Ben-Gvir et Smotrich « persona non grata » aux Pays-Bas. Focus.
Alors que se tient actuellement, à l’initiative de la France, la conférence internationale à l’ONU sur la solution à deux États, Donald Trump a reconnu lundi, dans une déclaration plutôt inattendue, l’urgence de la situation humanitaire à Gaza.
De son côté, l’Allemagne a annoncé, le même jour, l’organisation d’un pont humanitaire dans l’enclave, tandis que la diplomatie néerlandaise a annoncé, mardi, que les ministres israéliens de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et des Finances, Bezalel Smotrich, sont désormais « persona non grata » aux Pays-Bas. À Jérusalem, deux ONG israéliennes ont déclaré hier qu’un réel génocide était bien en cours à Gaza.
Une déclaration inattendue de Donald Trump
Interrogé, ce lundi, par la presse lors d’une rencontre en Écosse avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer, le président américain Donald Trump est allé à contre-courant de la communication officielle du gouvernement israélien, en reconnaissant qu’une « vraie famine » sévissait actuellement à Gaza.
« Il n’est pas possible de simuler ça », « beaucoup de gens meurent de faim », a affirmé le président américain en annonçant la prochaine mise en place par les États-Unis de centres de distribution alimentaire dans la bande de Gaza. « Les gens pourront y entrer librement – sans limites. Nous n’aurons pas de clôtures », a-t-il affirmé.
Israël continue, pour sa part, à affirmer qu’« il n’y a pas de famine généralisée à Gaza ». Le gouvernement soutient que « les photos diffusées montrent des cas isolés ou sont trompeuses ».
Post 🇫🇷 & 🇺🇸
— Sylvia Miami (@sylviamiami1776) July 28, 2025
🇫🇷🚨📣 INFO MAJEURE ‼️#Trump : la FAMINE à #Gaza est RÉELLE, IMPOSSIBLE de le NIER…
« Nous allons aider pour la nourriture… Nous allons aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles empêchant les gens d’y accéder… Nous pouvons sauver beaucoup de vies. C’est… pic.twitter.com/fO8gpogA8k
Le soutien en demi-teinte de l’Allemagne
Le même jour, le chancelier Allemand a annoncé la mise en place d’un pont aérien depuis la Jordanie, en coopération avec la France et le Royaume-Uni, vers Gaza. « Nous savons que pour les habitants de Gaza, cela ne représente qu’une aide modeste. Mais c’est une contribution sur laquelle nous voulons nous engager. Notre but est très clair : nous voulons que les souffrances vécues par la population civile à Gaza cessent à tout prix. Nous voulons que les armes se taisent à Gaza », a déclaré Friedrich Merz.
À contrario, interrogé sur d’éventuelles sanctions ou un arrêt des livraisons d’armes, le chancelier botte en touche et rappelle que l’Allemagne se tient aux côtés d’Israël. Alors que la communauté internationale est réunie actuellement à New York, aux Nations Unies, pour soutenir la reconnaissance d’un État palestinien, deux organisations de défense des droits humains israéliennes, B’Tselem et Physicians for Human Rights, ont présenté lundi à Jérusalem le résultat de leurs enquêtes sur la situation à Gaza, affirmant qu’Israël commettait un « génocide » dans l’enclave.
⚠️Tout a basculé en 48h, avec une pression tout azimut sur Netanyahu contre la famine, pour le cessez-le-feu et pour la reconnaissance de l'État palestinien:
— vincent-lemire.bsky.social (@v_lemire) July 28, 2025
• Trump déclare aujourd'hui en Écosse: "C'est une famine réelle, il est impossible de simuler cela, les enfants de Gaza… pic.twitter.com/SdcLDTRtRu
Deux ministres israéliens interdits d’entrer au Pays-Bas
« C’est la première fois que des organisations israéliennes de défense des droits humains reconnaissent officiellement le génocide », souligne le quotidien de gauche israélien Ha’Aretz. Ces groupes appellent désormais la communauté internationale à agir contre le gouvernement israélien pour mettre fin à ces atrocités.
Dans une lettre, publiée ce mardi, le chef de la diplomatie néerlandaise a annoncé que les ministres israéliens de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et des Finances, Bezalel Smotrich, sont désormais « persona non grata » aux Pays-Bas. « Le cabinet a décidé de déclarer les ministres israéliens Smotrich et Ben-Gvir persona non grata et s’est engagé à les enregistrer en tant qu’étrangers indésirables dans le système d’enregistrement Schengen SIS », a déclaré Caspar Veldkamp, ministre des Affaires étrangères.
Face aux pressions internationales croissantes, Israël a commencé cette semaine à suspendre les bombardements pendant dix heures par jour dans de vastes zones de la bande de Gaza, afin de permettre le passage toujours restreint de l’aide humanitaire par voie terrestre et aérienne.
A lire également :
