Une flottille composée de dizaines de bateaux chargés d’aide humanitaire pour Gaza a repris la mer ce samedi, après plusieurs jours d’arrêt dans les eaux grecques pour effectuer des réparations. Elle doit rejoindre les navires de la Global Sumud Flotilla, partis de Catane le 13 septembre dernier et actuellement positionnés au large de la Crète.
Une dizaine de bateaux d’aide humanitaire, lancée par la Freedom Flotilla Coalition (FFC) et Thousand Madleens to Gaza (TMTG), ont quitté samedi le port de Catane, en Sicile, pour « briser le blocus israélien illégal de Gaza ». Cette nouvelle flottille transporte une soixantaine de personnes de quinze nationalités, dont des parlementaires français.
La flottille est désormais « complète »
Les organisateurs du Global Sumud Flotilla, qui veulent défier le blocus naval israélien et acheminer de l’aide vers Gaza, ont indiqué dimanche que des navires grecs avaient rejoint la flottille, qui compte désormais 47 bateaux civils et est « complète ». Une quarantaine d’Italiens participent à cette initiative aux côtés de militants venus de dizaines d’autres pays, dont l’activiste suédoise Greta Thunberg.
Ils espèrent livrer l’aide à Gaza au cours de la semaine prochaine. Après les attaques contre la flottille, mercredi dernier dans les eaux internationales au large de la Crète, menées par des drones armés de grenades assourdissantes et de produits irritants, l’Italie et l’Espagne ont déployé des navires de guerre à proximité, pour des missions humanitaires et d’éventuelles opérations de sauvetage.
🔴 La flottille Thousand Madleen part du port de Catane pour aller briser le blocus illégal et meurtrier à Gaza
— L'insoumission (@L_insoumission) September 28, 2025
À son bord, les parlementaires insoumises Farida Amrani et Alma Dufour. pic.twitter.com/mbgW8gBSNq
Le ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré dimanche qu’ une offre a été formulée la semaine passée – et refusée – demandant à la flottille de débarquer l’aide à Chypre, pour une distribution éventuelle à Gaza par l’Église catholique romaine. « Nous avons toujours dit qu’il était dangereux de s’approcher des eaux israéliennes. Nous ne savons pas ce qui peut arriver. Il est dangereux de forcer le blocus », a souligné Antonio Tajani.
Un tribune signée par plus de 140 artistes français
En France, une tribune publiée samedi dans le Nouvel Obs a réuni plus de 140 artistes, créateurs de contenu, écrivains et journalistes, réclamant aux gouvernements français et belge « la protection diplomatique » de la flottille internationale en route vers Gaza.
150 artistes, dont les plus célèbres artistes français et belges, ont lancé un appel conjoint aux gouvernements français et belge pour déployer des frégates militaires afin de protéger Gaza et la flottille mondiale Sumud. pic.twitter.com/A2Jpiu04q5
— Monica φ 🇨🇵🇵🇸🖤 ❤️ 💚 (@MANOUCHKYA) September 28, 2025
Parmi les signataires figurent notamment les chanteurs Renaud, Zaho de Sagazan, Angèle, Médine, DJ Snake, ainsi que les comédiens Benjamin Biolay, Leïla Bekhti, Waly Dia et Hakim Jemili. Tous exigent « l’accès humanitaire à Gaza », « la fin du génocide du peuple palestinien », mais aussi « la protection de la flottille » et « la protection diplomatique et consulaire des bateaux à bord desquels se trouvent des ressortissants français et belges ».
Enfin, l’actrice Adèle Haenel a annoncé samedi devoir quitter la flottille internationale à cause d’une avarie technique sur son bateau. L’artiste et militante, qui avait embarqué début septembre à Tunis sur la « Global Sumud Flotilla », a écrit sur Instagram : « J’aurais tellement aimé aller jusqu’au bout de cette mission », avant d’ajouter que « ce qui compte, c’est que (…) les camarades qui sont sur la mer apportent l’aide humanitaire et brisent le blocus ».