Ce mercredi, des bombardements israéliens sur plusieurs zones de Gaza ont fait 27 morts et des dizaines de blessés, dont des femmes et des enfants. Il s’agit de l’une des journées les plus meurtrières depuis le 10 octobre et l’entrée du « cessez-le-feu », piétiné à répétition par Israël.
Des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza ont fait plusieurs dizaines de morts mercredi, selon les autorités locales palestiniennes. Le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Basal, a confirmé à l’AFP la présence de « 27 martyrs dans les bombardements de l’occupation sur la bande de Gaza aujourd’hui, dont 14 martyrs dans la ville de Gaza ».
« Ils ne nous laissent même pas le temps de respirer »
« Les bombardements et les morts ont recommencé. Ils ne nous laissent même pas le temps de respirer », déplore à l’AFP un habitant de Gaza. Au moins 27 Palestiniens ont été tués dans quatre frappes israéliennes menées ce mercredi.
Le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Basal, a indiqué que 12 personnes, dont 3 femmes et 6 enfants, sont mortes après un bombardement de l’entité sur le quartier de Zeitoun, à l’est de Gaza-Ville, tandis que deux autres habitants ont péri dans deux frappes distinctes à Chajaya.
Il a ajouté que « 13 martyrs, dont 4 enfants et 4 femmes, ainsi que des dizaines de blessés » ont été recensés après les bombardements israéliens sur Khan Younès, dans le sud de Gaza. Deux hôpitaux contactés par l’AFP ont confirmé ces chiffres.
Israël a encore bombardé Gaza aujourd’hui
— Marcel (@realmarcel1) November 19, 2025
C’est un cessez-le-feu à la carte
pic.twitter.com/QcsJd6uZRs
Netanyahou cherche à relancer le génocide
Dans un communiqué, le Hamas a affirmé qu’il « condamne fermement le massacre atroce perpétré par l’occupation dans les villes de Gaza et de Khan Younès aujourd’hui, qui a fait plus de 25 martyrs parmi notre peuple palestinien, dont des enfants et des femmes. Nous le considérons comme une escalade dangereuse par laquelle le criminel de guerre Netanyahou cherche à reprendre le génocide contre notre peuple ».
L’armée israélienne avait plus tôt accusé « plusieurs terroristes [d’avoir] ouvert le feu [mercredi] en direction de la zone où [ses] soldats opèrent à Khan Younès ». Rejetant une « piètre tentative pour justifier […] des violations qui ne cessent jamais », le Hamas a exhorté les États-Unis à « exercer une pression immédiate et sérieuse pour [forcer Israël] à respecter le cessez-le-feu ».
Lire sur le sujet : Gaza : Israël poursuit le génocide en dépit du « cessez-le-feu »
Plus de 300 morts Palestiniens depuis le 10 octobre
La trêve a déjà été marquée par de multiples violations israéliennes dans le territoire. Depuis le 10 octobre, plus de 300 Palestiniens ont été tués par des tirs ou frappes, d’après le ministère de la Santé de Gaza. Les raids les plus meurtriers ont fait, le 29 octobre, plus de cent morts, selon la Défense civile. Israël a également lancé mercredi des frappes dans le sud du Liban, après des appels à évacuer.
A lire aussi :

