Le journaliste palestinien Wael Al Dahdouh a reçu, mercredi 4 décembre, le prix du Courage de Reporters sans frontières. Chef du bureau de la chaîne Al-Jazeera à Gaza, il est devenu l’un des symboles de la dure réalité d’informer dans le génocide menée par Israël dans l’enclave palestinienne. Zoom.
Lors de la 32e édition du prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse, le journaliste palestinien Waël al-Dahdouh a été honoré dans la catégorie Courage. Malgré la perte de sa femme, de son petit-fils et de trois de ses enfants, tués par des frappes israéliennes à Gaza, il a continué son travail d’information, incarnant la résilience et la lutte pour la vérité.
Symbole de la résilience palestinienne
Chaque année, le prix RSF pour la liberté de la presse récompense le travail de journalistes et de médias ayant contribué à la défense et à la promotion de la liberté de la presse dans le monde. Le 3 décembre , lors de la 32e cérémonie du prix RSF à Washington DC, le journaliste palestinien Wael al-Dahdouh a reçu le prix du courage.
Chef du bureau d’Al-Jazeera à Gaza, il a poursuivi son travail d’information malgré la perte tragique de membres de sa famille et ses propres blessures, devenant un symbole de la résilience journalistique dans l’horreur du génocide à Gaza.
🔴💥👍Le journaliste palestinien Wael Al Dahdouh a reçu le prix du Courage de Reporters sans frontieres
— Neruda57 🐝🕊️🔻 (@Neruda57) December 9, 2024
Sa femme, sa mère et ses deux jeunes enfants ont été assassinés par les sionistes en octobre.#Gaza #GazaGenocide pic.twitter.com/3Qie4gb3Lg
Une séquence vidéo marquante
Le 25 octobre 2023, Wael al-Dahdouh apprenait en direct, à la télévision, la mort de sa femme, de deux de ses enfants et de son petit-fils, événement qui a suscité une vague mondiale d’émotion. Malgré cela, il a repris son travail dès le lendemain.
Trois mois plus tard, son fils Hamza, également journaliste, était tué dans une frappe israélienne. Blessé par un drone en décembre, qui a également tué son caméraman, il a rejoint le Qatar pour des soins médicaux en janvier 2024, tout en continuant son engagement journalistique.
A lire aussi :
