Edit Template

Gaza : la Belgique rejoint la procédure de l’Afrique du Sud contre Israël à la CIJ

La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé mardi que la Belgique s’est officiellement jointe à la procédure engagée par l’Afrique du Sud, accusant Israël de commettre un génocide dans la bande de Gaza. Le pays rejoint ainsi le Brésil, l’Irlande, la Bolivie, la Colombie, la Libye, l’Espagne et le Mexique, déjà parties prenantes à cette action.

Quelques mois après avoir annoncé la reconnaissance de l’État de Palestine, la Belgique s’est jointe à la procédure engagée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice, qui accuse les autorités israéliennes de génocide. L’information a été confirmée par la CIJ mardi 23 décembre 2025.

Troisième pays européen à se joindre à la procédure sud africaine

Après l’Espagne et l’Irlande, la Belgique devient ainsi le troisième pays européen à intervenir dans la procédure initiée par Pretoria devant la Cour internationale de justice (CIJ). Cette affaire vise Israël pour des actes de génocide commis dans la bande de Gaza. Plusieurs États non européens, dont le Brésil, la Bolivie, la Colombie, la Libye ou encore le Mexique, ont également rejoint la démarche.

Le mardi 23 décembre, la Belgique a déposé à son tour une déclaration d’intervention auprès de la CIJ, dans le prolongement de la requête introduite par l’Afrique du Sud il y a deux ans. Cette démarche ne signifie ni un soutien explicite aux accusations sud-africaines ni une prise de position en faveur d’Israël, mais vise à présenter l’interprétation belge du droit international applicable à cette affaire.

Un « préjudice irréparable » sur la population palestinienne

En janvier 2024, quatre mois après le déclenchement du génocide israélien à Gaza, la CIJ avait rendu plusieurs ordonnances conservatoires demandant à Israël de prévenir tout acte relevant du génocide. La Cour avait également exigé un accès humanitaire à Gaza et appelé Israël à empêcher et sanctionner toute incitation au génocide.

La juridiction internationale avait alors alerté sur l’existence d’un « risque réel et imminent » de « préjudice irréparable » pesant sur la population palestinienne. Une procédure vivement contestée par les autorités israéliennes, qui rejettent toute accusation de génocide, face à une Cour dont les décisions sont juridiquement contraignantes mais dépourvues de mécanismes coercitifs pour en assurer l’application.

Lire sur le sujet : Avraham Burg exhorte « un million de Juifs » à saisir la CIJ contre Israël

La reconnaissance conditionnée de l’état de Palestine

La Belgique figure par ailleurs parmi les pays européens, aux côtés de la France, ayant annoncé en septembre la reconnaissance de l’État de Palestine. Cette reconnaissance juridique n’a toutefois pas encore été formalisée, Bruxelles conditionnant l’adoption d’un arrêté royal à l’exclusion du Hamas de la gouvernance palestinienne.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   9   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777