Edit Template

Gaza : deux franco-israéliennes visées par des mandats d’amener en France

Deux juges d’instruction français ont délivré, fin juillet 2025, des mandats d’amener visant deux militantes franco-israéliennes, Nili Kupfer-Naouri et Rachel Touitou. Elles sont soupçonnées de « complicité de génocide » et « d’incitation au génocide » pour leur participation présumée à des actions de blocage de l’aide humanitaire à destination de Gaza.

Fait inédit en France depuis le début du génocide à Gaza : deux mandats d’amener ont été délivrés par des juges d’intructions contre deux militantes franco-israéliennes pour « complicité de génocide ». Les personnes visées, l’avocate Nili Kupfer-Naouri, liée à l’association Israël Is Forever, et Rachel Touitou, membre de l’organisation Tsav 9, sont soupçonnées d’avoir pris part à des opérations visant à bloquer l’aide humanitaire destinée à Gaza. Les mandats ont été émis fin juillet 2025.

« Je ne pourrai plus mettre les pieds en France »

Nili Kupfer-Naouri et Rachel Touitou, toutes deux nées en France, vivent depuis longtemps en Israël, où elles évoluent dans des cercles de l’extrême droite nationaliste. Nili Kupfer-Naouri a publiquement confirmé l’existence du mandat qui la concerne. Elle dénonce une procédure « politique » et affirme qu’elle ne peut plus revenir en France.

Dans un entretien accordé à The News, elle déclare : « Le risque, c’est que je ne pourrai plus mettre les pieds en France parce que je n’ai pas l’intention d’aller dans les geôles françaises, ni en garde à vue ni autrement. » Elle qualifie l’information judiciaire de « délire antisémite ». De son côté, Rachel Touitou met en cause l’impartialité de la justice française, qu’elle estime plus prompte à traiter les plaintes liées à Gaza que d’autres dossiers.

« Je constate que la justice française est plus diligente pour s’occuper d’une plainte déposée par une association radicale propalestinienne que pour celles déposées par Avocats sans frontières et l’OJE [Organisation juive européenne] contre des apologies de terrorisme proférées par des députés insoumis. », a-t-elle commenté.

Participation indirecte à des crimes internationaux

À la différence des mandats d’arrêt, les mandats d’amener ne conduisent pas automatiquement à une détention provisoire et peuvent être émis directement par des juges d’instruction, sans validation du Parquet national antiterroriste (PNAT), compétent pour les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocides. Ils sont, en principe, diffusés à l’échelle européenne.

Le dossier porte sur des actions menées en 2024 visant à bloquer ou entraver l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, notamment au point de passage de Kerem Shalom. Selon les plaignants, ces blocages auraient aggravé une crise humanitaire déjà sévère, dans un territoire confronté à une offensive militaire d’ampleur.

Les juges considèrent que ces faits pourraient relever d’une participation indirecte à des crimes internationaux, en particulier s’il est établi que l’entrave à l’aide humanitaire participait d’une volonté consciente de priver une population civile de ressources vitales.

Lire sur le sujet : Malgré les pressions israéliennes, la CPI maintient ses mandats d’arrêt

« Un acte de complicité de génocide »

Plusieurs organisations de défense des droits humains se sont constituées parties civiles : le collectif franco-palestinien Nidal, l’Union juive française pour la paix (UJFP) ainsi que trois grandes associations palestiniennes, Al-Haq, Al-Mezan et le Centre palestinien pour les droits humains (PCHR).

« Ces mandats d’amener marquent la première reconnaissance judiciaire de ce que le fait de priver délibérément les Palestiniens de Gaza d’aide humanitaire peut constituer un acte de complicité de génocide », a déclaré Me Clémence Bectarte, avocate du collectif Nidal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

[adrotate banner="11"]

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777