Edit Template

Gaza : départ imminent d’une nouvelle flottille humanitaire

Une nouvelle flottille civile « de grande envergure » baptisée Soumoud (Détermination) partira fin août pour Gaza afin de briser le blocus israélien. Lors d’une conférence de presse à Tunis, le Groupe d’action conjointe pour la Palestine a annoncé la participation de militants issus de 44 pays à cette initiative internationale. Zoom.

Lors d’une conférence de presse, ce lundi, les membres de la « Flottille de la Solidarité mondiale pour briser le siège de Gaza » ont annoncé le début des préparatifs logistiques et opérationnels pour leur départ vers Gaza. Ils ont confirmé que deux départs sont prévus : le 31 août depuis l’Espagne et le 4 septembre depuis la Tunisie.

Déjà 6000 militants inscrits

Cet été, « nous assisterons à la plus grande flottille civile de l’histoire », a déclaré Haifa Mansouri, l’une des organisatrices, durant la conférence tenue ce lundi au siège de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Cette opération, qualifiée de « dynamique de résistance », regroupe plusieurs initiatives : la « Flottille de la Solidarité maghrébine », la « Flottille de la Liberté », le « Mouvement mondial pour Gaza », ainsi que l’initiative est-asiatique Sumud Nusantara.

Leur objectif est triple : « briser le blocus maritime illégal de Gaza, établir un corridor humanitaire et lutter contre le génocide en cours contre le peuple palestinien », a précisé Haifa Mansouri. Seif Abu Keshk, un autre organisateur, a indiqué que plus de 6 000 militants se sont déjà inscrits pour participer à cette mobilisation mondiale.

« Intensifier le travail de terrain pour briser le siège »

Pour Nader Al-Nouri, représentant de l’initiative Sumud Nusantara, « le peuple palestinien de la bande de Gaza a besoin d’une dynamique mondiale pour briser le siège et d’un réveil moral et humanitaire face aux actes de génocide les plus odieux du siècle actuel ».

Maria Dalia, du « Mouvement mondial pour Gaza », a souligné la nécessité d’« intensifier le travail de terrain pour briser le siège, que ce soit sur terre ou en mer, et de dénoncer les pratiques sionistes qui ont dépassé toutes les limites ». Cette annonce intervient dans un contexte tendu, quelques jours après l’interception du navire humanitaire Handala par la marine israélienne, le 26 juillet, à l’approche de Gaza. Le navire avait été détourné vers le port d’Ashdod.

Le premier convoi partira des ports espagnols le 31 août, suivi d’une deuxième vague depuis les ports tunisiens le 4 septembre.

Lire sur le sujet : Gaza : La flottille Handala interceptée par l’armée israélienne

175 palestiniens morts de faim depuis octobre 2023

Les groupes de défense des droits humains ont qualifié le blocus israélien de « crime contre l’humanité » et de violation du droit international. Depuis mai, plus de 1 400 Palestiniens en attente d’aide humanitaire ont été tués par les forces israéliennes, et plus de 9 000 autres blessés, pour la plupart dans ou à proximité de centres humanitaires.

Selon les Nations Unies, plus de 6 000 enfants palestiniens sont actuellement traités pour malnutrition. Au moins 175 personnes, dont 93 enfants, sont mortes de faim depuis le début du génocide à Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   8   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777