Edit Template

France : les discriminations liées à la religion en forte augmentation

Les discriminations liées à la religion progressent en France, principalement envers les musulmans, indique un rapport publié jeudi par la Défenseure des droits. Ces discriminations sont « trop souvent invisibilisées, voire banalisées, sous l’effet de discours stigmatisants visant certaines communautés religieuses », souligne le rapport.

Les discriminations liées à la religion s’intensifient en France, surtout envers les musulmans, selon un rapport publié jeudi par la Défenseure des droits, qui appelle à une « prise de conscience » sur le sujet. La Défenseure alerte notamment sur une « interprétation erronée de la laïcité », que 24 % des sondés assimilent à « une interdiction des signes religieux dans l’espace public ».

Les femmes musulmanes portant le voile sont les plus discriminées

Selon ce rapport, rendu public jeudi par Claire Hédon et cité par La Croix, les discriminations religieuses sont en nette hausse, en particulier à l’égard des musulmans, dans un climat politique de plus en plus tendu. L’enquête, menée par Ipsos auprès de plus de 5 000 personnes, indique que 7 % des sondés disent avoir subi une discrimination religieuse dans les cinq dernières années, contre 5 % lors de l’étude de 2016.

Par ailleurs, 31 % déclarent en avoir été témoins, contre 21 % six ans plus tôt. La Croix note que ces résultats confirment une tendance déjà relevée par l’Insee (2020) et le ministère de l’Intérieur (2023). La Défenseure des droits rappelle également que les signalements de discriminations religieuses reçus via le numéro 3928 ont été multipliés par dix depuis 2017, atteignant près de 200 appels en 2024.

Ces discriminations concernent très souvent le port de signes visibles d’appartenance religieuse. Les femmes musulmanes portant le voile sont les plus visées : 38 % d’entre elles disent y avoir été confrontées en cinq ans. Toutes religions confondues, les personnes affichant un signe religieux sont plus touchées (15 %) que celles qui n’en portent pas (6 %).

Des atteintes aux droits et psychologiques « dévastateurs »

À ces discriminations « s’ajoutent des atteintes aux droits », provoquant, selon Claire Hédon, « des effets dévastateurs sur les victimes » — anxiété, sentiment d’exclusion, isolement, précarité. Ces discriminations sont « trop souvent invisibilisées, voire banalisées, sous l’effet de discours stigmatisants visant certaines communautés religieuses », affirme le rapport.

Le document met aussi en évidence un « effet générationnel » marqué : 10,7 % des 18–34 ans disent avoir subi une discrimination religieuse, contre 2,7 % des 55–79 ans. Cette disparité s’expliquerait par une présence accrue de signes religieux chez les plus jeunes, mais aussi par le durcissement récent des règles concernant certaines tenues, comme l’interdiction du voile dans plusieurs disciplines sportives ou la circulaire bannissant l’abaya à l’école depuis 2023.

Lire sur le sujet : France : un rapport indique une hausse « inquiétante » des discriminations

L’effet paradoxal de la loi Séparatiste

Le rapport estime également que « les règles ou pratiques censées lutter contre le “séparatisme” et le “communautarisme” peuvent, en réalité, contribuer à l’alimenter ». Destinée à « rappeler le droit », la Défenseure veut encourager une « prise de conscience institutionnelle » face aux discriminations religieuses.

Elle souligne en outre une « interprétation erronée de la laïcité », 24 % des répondants la comprenant comme « une interdiction des signes religieux dans l’espace public ». La Défenseure appelle à des « mesures ambitieuses » de formation et de sensibilisation, notamment à l’école. « La lutte contre les discriminations fondées sur la religion n’est pas seulement une exigence juridique » mais « conditionne la préservation de la cohésion sociale », conclut le rapport.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   6   =  

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777