Selon une étude de l’Insee parue ce lundi, en 2023, le taux de pauvreté en France a atteint 15,4 %, son plus haut niveau depuis 1996. En un an, 650 000 personnes ont basculé dans la pauvreté. L’écart entre les 20 % les plus riches et les 20 % les plus pauvres s’est fortement creusé, atteignant un niveau proche de celui observé au début des années 1970. Focus.
L’Insee a publié, lundi 7 juillet, ses données pour l’année 2023 : le taux de pauvreté atteint 15,4 %, son plus haut niveau depuis le début du décompte en 1996. Concrètement, 9,8 millions de personnes se trouvaient en 2023 en situation de pauvreté monétaire, c’est-à-dire qu’elles disposaient de revenus mensuels inférieurs au seuil de pauvreté, fixé à 60 % du revenu médian, soit 1 288 euros pour une personne seule.
Taux record depuis 1996
Entre 2022 et 2023, le taux de pauvreté a augmenté de 0,9 point, passant de 14,4 % à 15,4 %, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son étude annuelle parue lundi. Il s’agit du taux le plus élevé depuis le lancement de l’indicateur Insee en 1996. Environ 650 000 personnes ont basculé dans la pauvreté en l’espace d’une année.
Il en va de même concernant les inégalités : les 20 % les plus riches ont eu des revenus 4,5 fois supérieurs aux 20 % les plus pauvres, un écart historique sur les trente dernières années. « Il faudrait remonter aux débuts des années 1970 pour constater des inégalités un peu plus fortes », affirme Michel Duée, chef du département des ressources et des conditions de vie des ménages de l’Insee.
Comment expliquer ces constats ? « Le niveau de vie, soutenu par une conjoncture favorable de l’emploi, a augmenté plus vite que l’inflation, sauf pour les plus modestes », résume-t-il. Cette hausse s’explique aussi par l’arrêt des aides exceptionnelles, notamment l’indemnité inflation et la prime exceptionnelle de rentrée, qui avaient été mises en place en 2022 « pour soutenir le pouvoir d’achat ».
🇫🇷 ALERTE INFO – Le TAUX DE PAUVRETÉ a atteint un niveau record en 2023 en France : 650.000 personnes ont BASCULÉ dans la PAUVRETÉ en l’espace d’une année. (Insee) pic.twitter.com/TZAk7v7wdF
— AlertesInfos (@AlertesInfos) July 7, 2025
Causes et profil
Le profil des personnes pauvres reste quant à lui globalement inchangé, avec une forte représentation des familles monoparentales — dont le taux de pauvreté augmente de 2,9 points — et des personnes au chômage, en hausse de 0,8 point. Le phénomène des « travailleurs pauvres » se renforce : 8,3 % des actifs en emploi sont pauvres, en hausse de 0,6 point. Autre enseignement de l’étude de l’Insee : une hausse de la pauvreté moins marquée chez les retraités (11,1 %, +0,3 point, contre +0,9 point pour l’ensemble de la population).
« Les coupures d’électricité et de gaz pour impayés explosent, le nombre de personnes qui disent avoir froid chez eux a presque doublé et on voit une montée très forte des expulsions locatives », souligne Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation pour le logement des défavorisés. « On est sur une dynamique qui est très inquiétante de l’action politique ou plutôt de l’inaction politique », ajoute-t-il.
Lire sur le sujet : Pauvreté en France : la situation ne s’améliore pas d’après l’Insee
« Un seuil d’alerte a été franchi »
Pour Nicolas Duvoux, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE), « un seuil d’alerte a été franchi ». « Nous ne sommes plus sur une stabilisation de la pauvreté à un niveau élevé, mais dans une dynamique de hausse », affirme-t-il.
Le constat dressé dans une récente étude du CNLE, portant sur les années 2015 à 2022, se trouve confirmé : « La baisse du chômage n’entraîne plus comme avant une baisse de la pauvreté : il y a une précarité du marché du travail, et l’encouragement au développement du statut de microentrepreneur n’a pas permis d’endiguer [sa progression] ».
L’étude annuelle de l’Insee sur la pauvreté ne comprend pas les habitants des départements d’outre-mer, les personnes sans abri et les personnes vivant en institution. La dernière enquête menée sur la totalité de la population française avait estimé à 11,2 millions le nombre de personnes en situation de pauvreté en 2021.
A lire aussi :
