Une nouvelle flottille humanitaire s’apprête à tenter de briser le blocus israélien. La Coalition pour la flottille de la liberté (FFC) a annoncé le départ d’un nouveau bateau en direction de Gaza le 13 juillet depuis l’Italie. Au total 18 personnes venues de France, d’Australie, d’Espagne ou des États-Unis, seront présentes à bord. Soit six de plus que pour le Madleen.
Après le Madleen, place au Handala. La Coalition pour la flottille de la liberté (FFC) annonce un nouveau départ pour tenter de briser le blocus de Gaza imposé par Israël. Le dimanche 13 juillet, un bateau humanitaire, le Handala, prendra la mer depuis Syracuse, en Sicile. Il transportera de l’aide humanitaire et « un message de solidarité de tous les gens à travers le monde qui refusent de rester silencieux alors que Gaza est affamée, bombardée et ensevelie sous les décombres », selon le communiqué de la FFC.
18 personnes seront à bord
Des médecins, avocats, activistes pour la justice sociale, journalistes et acteurs de terrain feront partie de l’équipage. L’eurodéputée Rima Hassan, présente sur le Madleen en juin, a annoncé sur X le départ « dans quelques jours » du « prochain bateau de la Freedom Flotilla », mais ne participera pas cette fois à la mission.
We are setting sail again. On July 13, 2025 our boat #Handala will depart from Siracusa, Italy to break Israel’s illegal blockade. This mission is for the children of Gaza.
— Freedom Flotilla Coalition (@GazaFFlotilla) July 6, 2025
Just weeks ago, Israeli forces illegally seized our boat #Madleen and abducted 12 unarmed civilians aboard… pic.twitter.com/G4LjtpQg7Q
Parmi les 18 personnes à bord — venues de France, d’Australie, d’Espagne et des États-Unis — on retrouvera notamment : l’influenceur juif américain Jacob Berger, le syndicaliste américain Chris Smalls, initiateur du syndicat des travailleurs d’Amazon, le militant juif américain Bob Suberi ainsi que les élues insoumises Gabrielle Cathala et Emma Fourreau.
D’où vient le nom “Handala” ?
Le Handala, ancien bateau de pêche des années 1960, doit son nom à un personnage emblématique du dessinateur palestinien Naji al-Ali, représentant un enfant pieds nus vu de dos. « Ce bateau porte son esprit ainsi que celui de chaque enfant de Gaza à qui l’on a refusé la sécurité, la dignité et la joie », précise la FFC. Comme le Madleen, le navire embarquera de la nourriture et des médicaments destinés à la population palestinienne.
La précédente flotille Madleen, parti de Sicile le 1er juin dernier pour « briser le blocus israélien », avait été intercepté le 9 juin par la marine israélienne dans les eaux internationales, puis dérouté vers le port d’Ashdod, au sud d’Israël. Son équipage, dont Rima Hassan et Greta Thunberg, avait été arrêté puis expulsé.