Ce mercredi soir, la Grande Mosquée de Paris a inauguré l’exposition inédite « Les mosquées en Islam » de l’artiste peintre Dalil Saci, mettant à l’honneur la richesse du patrimoine musulman à travers le monde. L’exposition présente 31 œuvres représentant des mosquées emblématiques de divers pays et restera ouverte au public jusqu’au 30 octobre 2025.
Une exposition intitulée « Les mosquées en l’islam » a été inaugurée mercredi à la Grande Mosquée de Paris (GMP). L’artiste algérien Dalil Saci y présente, du 15 au 30 octobre 2025, 31 œuvres colorées représentant des mosquées emblématiques de plusieurs pays, dont la Malaisie, le Qatar, l’Algérie et la France.
Un patrimoine silencieux d’une valeur inestimable
« Du 15 au 30 octobre 2025, venez découvrir l’œuvre de l’artiste-peintre Dalil Saci, qui mettra en lumière, le temps d’une exposition inédite, la richesse et la multiplicité des mosquées du monde », peut-on lire sur le site de la GMP.
Pour l’occasion, une inauguration officielle a eu lieu ce mercredi à la Grande Mosquée de Paris, en présence de son recteur Chems-Eddine Hafiz, ainsi que de nombreux invités.
« Les mosquées en terres d’Islam sont incontestablement un patrimoine silencieux, très peu connu, d’une valeur inestimable tant dans leur conception où l’art et l’architecture cohabitent avec une force pleine de génie et d’admiration souvent à couper le souffle depuis des siècles », souligne Dalil Saci pour expliquer sa démarche artistique.
Ce soir était inaugurée l’#exposition inédite "Les mosquées en Islam" de Dalil Saci, qui met en lumière la richesse du patrimoine musulman à travers la planète.
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) October 15, 2025
Le recteur @ChemsHafiz a tenu à remercier l’artiste-peintre pour cet événement et pour son engagement en faveur de la… pic.twitter.com/rOHhMH6yGm
Révéler les couleurs véhiculées par la lumière divine
« Il convient de relever que plusieurs écoles de styles architecturaux sont nées avec le temps et ont évolué selon les pays et les régions du monde musulman par l’utilisation hautement maîtrisée des matériaux (…). En ma qualité d’artiste peintre spécialisé dans le traitement numérique de la lumière divine par une technique exclusive et unique, j’ai pu, après plus de cinq années de recherches, mettre au point des procédés techniques me permettant de révéler les couleurs insoupçonnées véhiculées par la lumière divine, visibles et invisibles à l’œil nu. »
L’exposition, ouverte au public jusqu’à la fin du mois, rassemble 31 œuvres représentant des mosquées emblématiques de divers pays, notamment la Malaisie, le Qatar, l’Algérie et la France. Ces créations se distinguent par l’usage de couleurs vives, tandis qu’une vidéo présentant d’autres réalisations du peintre algérien accompagne le parcours.
Vous avez jusqu’au 30 octobre pour visiter l’exposition : https://www.grandemosqueedeparis.fr/post/exposition-les-mosquees-en-islam-de-dalil-saci