Edit Template

Etude : les Français lisent de moins en moins

Les Français consacrent de moins en moins de temps à la lecture, révèle une étude du Centre national du livre rendue publique ce mardi. La proportion de personnes interrogées affirmant lire « modérément » ou « beaucoup » est tombée à 56 %, un chiffre historiquement bas depuis le lancement de cette enquête en 2015. Focus.

La lecture séduit de moins en moins les Français. La proportion de personnes affirmant lire « moyennement » ou « beaucoup » est tombée à 56 %, un niveau historiquement bas depuis le lancement de cette étude en 2015, selon un rapport publié ce mardi par le Centre national du livre.

« La lecture est en danger »

Intitulée « Les Français et la lecture », cette enquête révèle une réduction du temps consacré aux livres. Ainsi, seuls 45 % des sondés déclarent lire quotidiennement, soit une baisse de 4 points en un an. Il s’agit là encore du « niveau le plus bas jamais atteint depuis dix ans », d’après la synthèse de l’étude.

« La baisse touche l’ensemble des catégories de population », précise l’institut Ipsos, qui a conduit le sondage auprès de 1 001 personnes âgées de 15 ans et plus, entre fin janvier et début février. « La lecture est en danger. Les chiffres issus de notre baromètre sont préoccupants », alerte Régine Hatchondo, présidente du CNL, dans un communiqué.

Par rapport à l’année précédente, « le temps dédié à la lecture de loisir diminue de dix minutes par jour, soit plus d’une heure par semaine », selon Ipsos.

Manque de temps et déconcentration

Les personnes interrogées estiment leur temps de lecture hebdomadaire à 3h40, soit environ 31 minutes par jour (contre 41 minutes il y a deux ans). Ce temps chute à 22 minutes quotidiennes chez les 35-49 ans, tandis qu’il atteint 46 minutes chez les plus de 65 ans.

Parmi les raisons évoquées par les lecteurs pour expliquer cette baisse : 68 % disent « manquer de temps », 61 % préfèrent « d’autres activités de loisir », 47 % lisent « autre chose que des livres », et 32 % déclarent avoir du mal à « se concentrer ».

Concernant les lieux d’achat de livres papier, les grandes enseignes culturelles (comme la Fnac, Cultura ou E.Leclerc) sont désormais les plus fréquentées (75 % des sondés), devant les librairies (66 %) et les sites de vente en ligne (51 %).

Les jeunes passent plus de temps sur les écrans

La lecture s’effrite également chez les jeunes. Selon une étude du CNL parue en avril 2024, les 7-19 ans ne lisent en moyenne que 19 minutes par jour. En parallèle, ils passent 3h11 devant les écrans quotidiennement, un chiffre qui dépasse les 5 heures chez les plus de 16 ans.

Par ailleurs, « 19 % des jeunes affirment ne pas aimer ou détester lire, soit près d’un sur cinq. Cette proportion grimpe à 31 % chez les 16-19 ans », souligne Étienne Mercier, directeur du département Santé & Opinion chez Ipsos.

Le CNL note enfin une tendance inquiétante : « la cannibalisation du temps de lecture par d’autres pratiques culturelles ». Ainsi, 34 % des jeunes regardent des vidéos, et 31 % naviguent sur les réseaux sociaux en parallèle de leur lecture.

A lire également :

Une réponse

  1. En même temps quand on voit les torchons qui sont publiés, on ne peut que se féliciter de cette désaffection du public pour la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777